Hockey

Laure Mériguet va vivre son rêve olympique

03.02.2026 10h18 Clément Vuagnat

Mériguet

Elle est la plus jeune athlète de la délégation suisse. Laure Mériguet, 17 ans, va découvrir les Jeux Olympiques dans quelques jours à Milan. Une sélection logique pour la hockeyeuse compte tenue de sa présence aux Mondiaux senior en avril dernier. Mais une  récompense également pour celle qui a fait toutes ses classes avec les garçons au sein du mouvement Genève Future Hockey. Nous l’avons rencontré quelques jours avant son départ pour l’Italie.   

À peine rentrée d’Amérique du Nord où elle a disputé les championnats du monde des moins de 18 ans, Laure Mériguet est déjà de retour aux Vernets. Une séance allégée au programme dans un quotidien très chargé avec, en parallèle, des études à gérer. Mais depuis quelques jours, la jeune hockeyeuse plane. Elle est officiellement sélectionnée pour les Jeux Olympiques. «Depuis l'annonce de ma sélection, c'est un peu la folie dans ma tête avec tous les messages reçus et les personnes qui me félicitent, raconte la jeune femme. Je n'y pense pas tout le temps car je suis très prise avec l'école, les devoirs, les entraînements. Mais quand je suis seule dans mon lit, je réalise vraiment que je vais aux Jeux Olympiques!».

Progression avec les garçons

Cette présence de la jeune femme sur la plus grande scène mondiale s’inscrit dans une progression sans faille depuis plusieurs années. Formée entièrement avec les équipes masculines du Genève Futur Hockey, Laure Mériguet s’est aguerrie saison après saison.

Pour son entraineur depuis ses débuts, cette sélection n’est pas du tout une surprise. Ce dernier était en contact permanent avec le sélectionneur national qui a toujours gardé la Genevoise en haute estime. «Elle mérite d'être là où elle est avec sa personnalité et son engagement, estime Thurel Kast, son entraîneur au Genève Futur Hockey. Sa principale qualité se situe dans sa tête. Déjà toute petite, elle avait l'esprit de compétition, c'était une véritable guerrière. Elle a tellement travaillé, chaque année Laure a réussi à nous surprendre. Le club a mis tout en place pour faciliter son ascension mais le mérite lui revient entièrement».

Un exemple pour ses coéquipiers

Sur la glace, ses coéquipiers et coéquipières l’admirent. Sa jeune carrière est un exemple et une source d’inspiration. «Je trouve que sa sélection est impressionnante compte tenue de son âge, lance Raphaël Rouget, son coéquipier. J'espère qu'elle profitera énormément». Alix Pialat, qui a disputé le dernier Mondial M18 avec Laure Mériguet était persuadée qu'elle serait sélectionnée: «Elle faisait la modeste dans le vestiaire en disant que ce n'était pas fait. Mais moi j'en étais sûr !»

Victime d’une blessure, Laure Mériguet s’est accrochée pour revenir au meilleur niveau et obtenir son ticket olympique. Elle compte bien désormais profiter de l’atmosphère particulière qui va gagner la ville lombarde. «J'ai hâte de ressentir l'esprit des Jeux. J'ai déjà eu la chance de voir cela lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse en Corée mais cette fois-ci ça sera puissance 1000. Nous avons tout de même un gros objectif d'équipe, il faudra se concentrer pour le remplir», explique-t-elle.

Reste maintenant à Laure Meriguet de vivre pleinement cette première expérience olympique. Avec l’envie derrière la tête de rendre ces instants encore plus mémorables, en décrochant une médaille avec l’équipe nationale.