Culture

Antigel imagine le futur du PAV dans une déambulation

14.02.2026 17h00 Michel Thorimbert

Samedi 7 février, le festival a proposé une balade immersive dans le centre logistique de Migros Genève, avant qu’il ne devienne un parc.

Sur ce parking, le public d’Antigel muni d'un casque se projette dans ce qui deviendra un jour un parc. Une déambulation immersive qui les mène au cœur d'un lieu d'ordinaire inaccessible, le centre logistique de Migros-Genève, habituellement dédié à l'approvisionnement des magasins du canton. 

Mais pour rendre cette performance possible, chaque détail compte, car ici rien n'est prévu pour accueillir du public. «Il faut composer avec les contraintes du site sans jamais interrompre son activité», explique Axel Roduit, responsable du Pourcent culturel chez Migros Genève.

On a des trains qui arrivent ici le matin très tôt, on dessert les entrepôts, on ventile tout ça dans des camions qui partent dans les magasins, donc c'est un travail énorme. C'est un travail qui se fait beaucoup entre 4h du matin et 14h. Et là, entre le samedi 14h et lundi 4h du matin, on a à peu près 36 heurs où on peut faire des choses.» 

La veille de l'événement, les artistes n'ont que quelques heures pour s'approprier l'espace. Si une partie du spectacle a été pensée en studio, c'est ce décor brut industriel qui devient le véritable moteur de création. 

Il faut prendre ses marques, tester les distances, apprivoiser les volumes, skate, parcours, danses urbaines et contemporaines. Pour les élèves de l'Urban Move Academy, il s'agit autant d'explorer le terrain que de construire un langage commun. 

«Vu qu'on est quasiment toustout le temps dans l'espace scénique, on est tout le temps posé soit sur un module ou devant ou à côté. Il faut toujours être un peu focus dans le truc c'est pas comme dans un théâtre où tu peux aller dans les coulisses, souffler un coup», raconte Swan. Mais le plus important, savoir s'adapter en toutes circonstances. Dans ce type de projet, l'imprévu fait partie du spectacle. 

Après des heures de travail, de repérage, de répétition et de planification, il est temps de vivre ce moment unique de représentation face à 150 spectateurs, entre poésie, énergie brute et performances physiques. FuturoParc, un projet made in Antigel qui sème aujourd'hui les premières graines artistiques des paysages de demain.