Culture

Antigel revient avec son Grand Central pour une 16e édition

09.12.2025 19h43 Rédaction

antigel

Le festival Antigel revient sur tout le territoire genevois et en France voisine – avec plus de 120 représentations, du 5 au 28 février 2026. Ses codirecteurs, Thuy-San Dinh et Eric Linder promettent un festival insolite, festif et riche en découvertes.

Pour sa 16e édition, Antigel entend réchauffer l'hiver des Genevois et créer un grand mouvement dans la ville. «on veut absolument, en février, faire sortir les gens», résume le codirecteur Eric Linder.

La codirectrice Thuy-San Dinh renchérit en précisant à celles et ceux qui associent le début d'année comme le temps de la déprime: «C’est pour ça qu’on propose des concerts, des spectacles, mais surtout des fêtes! Le festival assume son rôle de souffle hivernal, presque carnavalesque.

Le retour d’un géant festif: le Grand Central

L’annonce phare de cette édition n'est autre que le retour de Grand Central, gigantesque club éphémère qui prendra place dans une halle industrielle située entre la Praille et le Bachet. Un lieu normalement inaccessible au public.

«On sera dans une énorme halle inutilisée, qu’on va transformer en club en collaboration avec le Motel Campo », explique Thuy-San Dinh. Deux salles – techno/house et baile funk/afro/hip-hop – quatre dancefloors, six bars: «On pourra vraiment découvrir toutes les tendances musicales et faire la fête.» La nuit sera longue. « Ça ferme à 7h00 », précisent les codirecteurs, amusés.

Une programmation foisonnante

Clubbing, arts vivants, musique sous toutes ses formes: Antigel reste fidèle à sa diversité. «La programmation offre une palette de spectacles et d’aventures très larges», souligne Eric Linder, évoquant la richesse de la programmation avec «plus de 120 représentations et 80 événements».

Les créations "Made in Antigel", marque de fabrique du festival, sont toujours pensées comme des expériences uniques. «Faire Antigel, c’est une prise de risque. Une grosse aventure. Le public a envie d’être surpris», poursuit-il.

Une flamme intacte

Antigel cultive son goût de l’inattendu. «Toute l’année, on prospecte à la recherche de lieux nouveaux», confie Thuy-San Dinh. Cette édition mènera ainsi le public… jusqu’à la salle des Assemblées des Nations Unies, une première.

Cet événement figurera parmi les rendez-vous forts de cette 16e édition avec la venue de Sofiane Pamart, pianiste superstar, qui jouera dans ce cadre prestigieux de l’ONU. Des artistes en pleine ascension seront également de la partie tout au long du mois de février.

16e édition, mais l’énergie ne faiblit pas et pour plusieurs raisons, à en croire les codirecteurs. «La liberté de proposer des choses insolites… des expériences dont on se souvient toute notre vie», résume Thuy-San Dinh. Pour Eric Linder, la région reste un terrain d’exploration inépuisable: «Il y a tellement de secrets. On a encore tellement de choses à faire découvrir.»