Culture

La Haute École de Musique célèbre le romantisme au Victoria Hall

19.02.2026 10h53 Rédaction

hem

L’orchestre de la Haute École de Musique (HEM) se produit samedi au Victoria Hall. Au programme: la 4e Symphonie de Bruckner et Six Lieder de Richard Strauss, avec la soprano Clémence Tilquin, sous la direction de Laurent Gay.

«C’est vraiment une très belle opportunité» pour les étudiants, souligne Laurent Gignoux, responsable du département des instruments de l’orchestre HEM. L'écrin est majestueux, tout comme les œuvres jouées. Une semaine après la Saint-Valentin, la Haute École de Musique mise sur le romantisme.

Au programme, la Symphonie n°4 «Romantique» d’Anton Bruckner d'abord, «un chef-d’œuvre de la musique romantique», rappelle Laurent Gignoux. En première partie, six Lieder de Richard Strauss, interprétés par la soprano Clémence Tilquin. Pour elle, chanter avec un orchestre d’étudiants est une expérience à part. «C’est merveilleux [...] il y a une dimension pédagogique dans le travail qu’on fait ensemble», confie-t-elle.

Stress et magie supplémentaire

Laurent Gignoux insiste sur les bienfaits d'un tel événement pour les étudiants de la HEM: «Ce sont déjà des jeunes professionnels. Ils commencent à avoir un pied dans le métier». Les répétitions sont adaptées, avec un travail par pupitres et l’appui de professeurs «qui sont d’éminents solistes».

Se produire au Victoria Hall reste un moment fort. «Il y a un peu de stress en plus. Probablement. Mais il y a aussi une magie supplémentaire», assure Clémence Tilquin. Samedi soir, les étudiants vivront cette «magie» sur l’une des scènes les plus prestigieuses de Genève.