Culture

La fréquentation des salles de cinéma suisses en net recul en 2025

21.01.2026 18h41 Martin Esposito

À Genève, le Grütli bat des records. Pendant ce temps, pour les autres salles du canton, la situation est plus contrastée.

Avec 9,45 millions d'entrées, la fréquentation des salles est en net recul par rapport à avant la pandémie (-24% comparé à 2019). Elle a aussi baissé ces dernières années (-8% depuis 2024 et -10% depuis 2023), détaille l'Office fédéral de la statistique (OFS). À Genève, le Cinéma du Grütli a franchi l’an passé la barre des 100'000 spectateurs, devenant ainsi la troisième salle indépendante la plus fréquentée de Suisse. Si ce chiffre s’explique en partie par les séances d’écoles et de seniors, le cinéma a doublé sa fréquentation en moins de dix ans.

Si la salle accueille des séances pour les écoles et pour les seniors, son directeur Paolo Moretti parle d'une hausse du nombre d'entrées de tous les publics. Pourtant, aucun blockbuster n’est diffusé. Le Grütli mise sur le cinéma d’auteur et les rétrospectives. Les subventions, représentant 40% du budget, rendent les prix attractifs. «On reprogramme des films des années 20 jusqu’à des films plus récents, avec l’objectif de maintenir les prix abordables. C’est là où l’on peut compter sur la subvention de la Ville, mais cela nous permet de maintenir des prix accessibles», explique le directeur.

Des travaux et moins de films porteurs

À Carouge, l’absence de tram cet été a causé une baisse de la fréquentation du Bio de 30%. Le manque de film porteur a aussi eu son impact. Pourtant, en 2025, le nombre d’entrées a légèrement augmenté. «J’ai développé les ciné-clubs et ça marche de mieux en mieux, détaille son directeur Alfio Di Guardo. Maintenant il faut se battre pour avoir des films, des personnes qui viennent et de la créativité.»

La situation est contrastée dans le canton. Le Cinelux de la jonction, après une année 2024 exceptionnelle portée notamment par le documentaire Servette mon enfance, la salle a perdu 4'000 spectateurs. Le manque de films porteurs en est encore la cause: l’an passé seuls deux films ont atteint les 1'000 entrées. Cet été, la salle a dû fermer durant 5 semaines pour la première fois.