Culture

Les étoiles, nos «mamans cosmiques» racontées par Sylvia Ekström

08.12.2025 19h30 Rédaction

La professeure Sylvia Ekström publie «100'000 milliards de milliards d'étoiles – La vie secrète de nos mamans cosmiques». Un ouvrage de vulgarisation qui promet de lever le voile sur ces astres qui nous fascinent.

On ne voit qu’environ 6000 étoiles à l’œil nu. Pourtant, l’Univers en compte «100'000 milliards de milliards», rappelle Sylvia Ekström. La professeure à l’Université de Genève explique comment, en partant de la masse des galaxies et de leur nombre, on parvient à ce chiffre vertigineux.

Et derrière ces données astronomiques, une certitude: les étoiles n’auront «plus aucun secret» une fois son livre refermé. «Ce sont nos mamans cosmiques, affirme-t-elle. Ce sont elles qui ont forgé les éléments chimiques qui nous constituent.»

Des avancées majeures dans la discipline

Vulgariser l’Univers n’est pas une tâche aisée. Les étoiles, leur naissance, leur couleur, leur mort… autant de thèmes complexes que Sylvia Ekström veut rendre accessibles. L’astrophysicienne assume une approche pédagogique, convaincue que «les lecteurs ne sont pas des idiots» et qu’il est possible d’expliquer simplement ce qui semble réservé aux spécialistes.

Quant à notre Soleil, pas d’explosion en vue: il trop petit pour finir en supernova. «Il va juste s’évaporer dans l’espace», dans cinq milliards d’années. L’ouvrage revient également sur les avancées majeures de la discipline: la spectroscopie, les modèles d’Arthur Eddington, ou encore les observations révolutionnaires de Hubble et du télescope James-Webb. Ces outils qui permettent désormais de photographier ces étoiles: «Ce sont des instruments de rêve pour nous.»

Le parcours de Sylvia Ekström parcours surprend: d’abord sage-femme, elle tombe ensuite amoureuse de l’astronomie. Et dit aurait voulu lire un tel livre au début de sa carrière. «100'000 milliards de milliards d'étoiles – La vie secrète de nos mamans cosmiques» est publié chez Favre.