Culture

«Ohhlé-Ohhhlé!», la lecture coquine qui fait rougir

13.02.2026 18h50 Rédaction

La Zéniale compagnie propose des lectures coquines, notamment ce samedi pour la Saint-Valentin. Quelques-uns des meilleurs auteurs de la région viendront lire les passages les plus sexy de leurs œuvres.

«On s’est dit qu’on allait faire un spectacle autour de nos livres, mais où on lit les passages les plus croustillants de nos œuvres», explique Jean-Luc Fornelli. Le concept: des auteurs romands prêtent leur voix à des extraits coquins, dans une ambiance intime et assumée.

L’amour et les maladresses

La première soirée, organisée au restaurant Ciboulettes, a conquis le public.«Ils ont adoré. Il y a des gens qui sont venus nous voir 7-8 fois déjà», relève l’auteur. Loin du malaise, ces lectures se veulent «animées, vivantes, coquines et joyeuses». L’humour y tient une place centrale: «Des fois, je me demande si je ne préfère pas une bonne crise de fou rire à autre chose», glisse-t-il.

L’objectif est clair: parler d’amour autrement. «L’acte d’amour, c’est quelque chose de beau, de sensuel, parfois spirituel, parfois rigolo.» Les textes évoquent aussi les maladresses et les «petits problèmes», pour rassurer. Quant au public? Il est large. «Ça va de 17 à 77 ans», sourit l’auteur.

La prochaine lecture aura lieu ce samedi 14 février à la Crêperie des Trois-Palettes. Une date symbolique, à la veille de la Saint-Valentin. Jean-Luc Fornelli s’attend à voir principalement des célibataires sans exclure les couples curieux. Entrée libre, chapeau à la sortie. Réservation vivement conseillée en raison de la petite jauge. D’autres dates sont prévues le 25 février et le 7 mars au Ragtime.