Culture

«Pour Nous, Par Nous» célèbre la créativité genevoise

22.10.2025 18h30 Rafael Pacheco

pour nous

Le 2 novembre, le Pavillon Sicli deviendra le théâtre d’un rassemblement culturel inédit. «Pour Nous, Par Nous» donne rendez à la nouvelle génération de créatifs romands.

«On assiste tout simplement au plus gros rassemblement créatif de Suisse romande», lance d’emblée Inès Gharbi. Avec Jonas Steiner, les deux Genevois sont à l’origine de «Pour Nous, Par Nous», un rendez-vous culturel qui réunira près de cent artistes le 2 novembre prochain au Pavillon Sicli.

L’objectif? «Rassembler, donner de la visibilité et une plateforme à des jeunes comme nous, qui croient en leurs projets et qui n’ont pas toujours d’endroit pour avoir cette visibilité-là», résume la co-organisatrice.

Le duo, déjà actif dans des créations de contenu et à travers un magasin de vêtements et de multiples pop-ups store, veut bousculer la scène locale. «En Suisse, il y a un réservoir de talents incroyable, mais les opportunités manquent. Nous, on veut les créer», poursuit Jonas Steiner.

80 stands, pour tous les arts

L’événement proposera «de tout»: plus de 80 stands, du textile aux bijoux, en passant par les tatoueurs, food-trucks, DJ sets et performances artistiques. «Même un barbeur sera présent, et il y aura des live Twitch!», préviennent les co-organisateurs.

Au-delà de la fête, le message est clair: il n’y a pas que Paris qui arrive à faire émerger des talents culturels. «On n’a pas forcément besoin de partir à Paris pour réussir, mais avant de partir, il faut au moins user de tous les moyens pour créer, ici» affirme Inès Gharbi.

Pourquoi Genève? «Parce que c’est le mini-Paris de la Suisse romande, l’endroit idéal pour rassembler», estime les deux créateurs.

«Pour Nous, Par Nous » se tiendra le dimanche 2 novembre, de 11h à 19h, au Pavillon Sicli. L’entrée est gratuite. Et déjà, les organisateurs pensent à la suite, et une éventuelle seconde édition.  «Le but, c’est de grandir», garantissent-ils.