«Sous la peau», quand la fouille archéologique devient miroir de l’humanité
Au Théâtre Le Poche, du 30 octobre au 12 novembre, Tamara Fischer met en scène «Sous la peau, une pièce écrite par Valérie Poirier. Une fouille archéologique devient le terrain d’une rencontre entre deux générations — et avec l’humanité elle-même.
Élisabeth, 60 ans, archéologue confirmée et Lucien, 27 ans, chercheur débutant, se croisent sur un chantier de fouilles. Les deux archéologues ont une semaine pour sauver les vestiges d’un squelette vieux de près de 7'000 ans. Entre eux, c'est comme une double rencontre qui se déroule. «Il y a un pont entre les générations d'Élisabeth et Lucien et aussi avec celui d'Homo Sapiens», explique la metteure en scène de la pièce Tamara Fischer.
La pièce écrite par la dramaturge française Valérie Poirier se passe dans une situations très réaliste, analyse la metteure en scène du Poche. Mais pour l'équipe artistique de «Sous la peau» il n'y avait pas l'envie de se diriger vers un documentaire. Les effets du théâtre ont permis «d'amener le texte ailleurs».
Avant de creuser dans la fiction, l’équipe de Tamara Fischer s’est frottée au réel: «On a visité un vrai chantier de fouilles à Soral, grâce à l’Université de Genève. On a pris toute la matière réaliste: les outils, la boue… et puis, petit à petit, on s’éloigne du réalisme pour trouver le théâtre et sa magie», souligne la metteure en scène. Résultat à découvrir sur les planches du Théâtre Le Poche.