Trois sérénades pour l'amour de la paix au Victoria Hall
Le Victoria Hall accueille une soirée Sérénades placée sous la direction de Nikolay Khozyainov. À la baguette de l’Orchestre Philharmonique de la Paix, le pianiste et chef d’orchestre propose un programme romantique et engagé.
À quelques jours de la Saint-Valentin, le Victoria Hall se met à l’heure de l’amour et de la paix. Jeudi 12 février à 19h30, Nikolay Khozyainov dirige une soirée entièrement consacrée aux sérénades de trois grands compositeurs: Edward Elgar, Antonín Dvořák et Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Au centre du projet, l’Orchestre Philharmonique de la Paix fondé par Nikolay Khozyainov il y a un an. «C’est un rêve pour réunir des gens de diverses cultures, diverses religions, pour jouer ensemble et montrer aux gens que nous sommes tous unis», détaille-t-il.
En effet, ce nouvel ensemble réunit des musiciens russes, ukrainiens, israéliens ou palestiniens. «Nous n’avons pas de but politique. Ce n’est pas une manifestation pour ou contre quelqu’un. Nous voulons montrer le triomphe de la musique», résume le chef d'orchestre.
«Nous sommes tous amoureux»
Pour cette soirée sérénades au Victoria Hall, Nikolay Khozyainov a concocté «un programme avec de belles œuvres». Pour l’occasion, le pianiste virtuose délaisse son clavier, pour la baguette de chef d’orchestre. «Pas du tout un crève-cœur», sourit le musicien.
Les trois œuvres choisies dialoguent entre elles. Une musique pensée pour toucher les spectateurs. «Ce sont des œuvres qui me touchent énormément... les présenter avant la Saint-Valentin, c’est important. Nous sommes tous amoureux de quelqu’un ou de quelque chose, ou peut-être de la musique».
Le Victoria Hall reste un lieu à part pour Nikolay Khozyainov. «Ce sont des émotions spéciales de sortir sur cette scène, devant ce public magnifique». Au-delà du concert, le message est clair: la musique ne va pas régler la guerre, mais «c’est le meilleur outil pour montrer que nous pouvons être unis», affirme le pianiste. Un rêve d’union à vivre jeudi dès 19h30.