Ukraine: trois morts à Kiev dans une attaque de drones russe
Des habitants se rassemblent lors d’une fête de quartier à Kiev, tandis qu’un incendie fait rage dans un immeuble après des frappes russes samedi. Dimanche, comme chaque jour, de nouvelles frappes étaient annoncées, avec sa cohorte de morts.
Photo: KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKOUne attaque de drones russe sur Kiev dans la nuit de samedi à dimanche a fait trois morts et 31 blessés, dont sept enfants, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son message quotidien.
'En seulement une semaine, les Russes ont frappé l'Ukraine avec près de 1200 drones et 50 missiles de différents types, des missiles balistiques pour la plupart', a dénoncé M. Zelensky.
'Seul un effort commun peut fournir une protection contre une telle menace. Aucune nation au monde ne devrait être laissée seule face à cela', a-t-il ajouté.
L'attaque a également causé de nombreux dégâts matériels.
Des incendies se sont ainsi déclarés, avant d'être éteints, dans plusieurs appartements d'un immeuble de neuf étages du nord-est de Kiev, selon son maire Vitali Klitschko. Dans le nord de la capitale, des débris de drones sont tombés sur un bâtiment d'habitation de 16 étages, a-t-il encore dit.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des bombardements russes sur l'Ukraine avaient provoqué la mort de quatre personnes et fait une vingtaine de blessés.
Pas de 'perte de temps'
Sur le front diplomatique, le président américain Donald Trump a affirmé samedi qu'il ne 'perdrait pas son temps' à programmer une nouvelle rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine sans accord en vue pour mettre fin au conflit en Ukraine.
'Je ne vais pas perdre mon temps. J'ai toujours eu une excellente relation avec Vladimir Poutine mais ceci a été très décevant', a-t-il lancé, faisant allusion à ses tentatives de régler le conflit entre Moscou et Kiev.
Un envoyé du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, est depuis vendredi aux Etats-Unis pour des discussions avec des responsables américains.
Selon les médias américains, M. Dmitriev s'est entretenu samedi en Floride avec Steve Witkoff, l'un des émissaires de Donald Trump.
Il devrait poursuivre dimanche ses conversations avec des responsables américains, d'après une source proche des négociations.
/ATS