Sport

AVG voit double chez les juniors femmes

06.12.2025 16h56 Clément Vuagnat

AVG

Cette journée du samedi était marquée par les courses junior. Chez les femmes, Athlétisme Viseu Genève a réalisé le doublé grâce à la victoire d’Aricia Glauser devant Tina Moreillon. Nous avons suivi les deux jeunes femmes durant cette journée spéciale. 

La promenade de la Treille, un endroit un peu plus tranquille pour se préparer. L’Athlétisme Viseu Genève y a établi ses quartiers avant le grand rendez-vous de la course junior. Le club possède deux cartes de premier choix dans sa main. La vainqueure sortante Aricia Glauser qui court sous les couleurs d’Evian et Tina Moreillon qui débute dans cette catégorie.

À quelques minutes du départ, le coach Jose Matos donne ses derniers conseils. Il ne veut pas mettre de pression à ses protégées mais selon lui, un podium est possible pour chacune. 

Cavalier seul d'Aricia Glauser

Il n’y a pas eu de suspense durant cette course. Aricia Glauser a largement dominé les débats en s’échappant dès les premiers hectomètres. Elle a devancé Tina Moreillon qui s’est accroché pour conserver sa deuxième place. «L'objectif était de faire la passe de trois, commente Aricia Glauser sur la ligne d'arrivée. J'ai amélioré mon chrono mais je visais un meilleur temps. C'est la forme du jour, c'est déjà pas mal».

«Nous sommes partis vite et nous nous sommes toutes retrouvées seule, raconte Tina Moreillon. J'ai essayé de ne pas me faire ratrapper par la troisième et la première était trop loin. Je suis contente car je ne suis pas si loin d'elle».

Un doublé pour le club qui fait forcément la fierté de l’entraineur. «La Course de l'Escalade n'est pas l'objectif de l'entraîneur mais je sais que c'est très important pour elle, estime José Matos, le coach en charge des deux coureuses. Nous sommes très fiers et nous nous réjouissons de voir la suite».

Les juniors mis en valeur

Depuis trois ans, l’organisation de la Course de l’Escalade a isolé ces courses juniors. Une vitrine pour ces athlètes de haut niveau- «Ils ont le droit à leur propre course. Avant, ils étaient noyés avec d'autres catégories d'âge, explique le vice-président du comité d'organisation Bruno Fries. Il y a une course pour les cadets, c'est normal qu'il y ait une course pour les juniors. Il s'agit de l'antichambre de l'élite».

L’an prochain Aricia Glauser se frottera à la catégorie élite. Tina Moreillon quant à elle tentera une nouvelle fois de remporter la course juniors.