Sport

Le Bad'Ass Open 2026 fait rimer sport et inclusion

06.02.2026 19h42 Rédaction

badass

Le Bad’Ass Open 2026 se joue samedi au Centre sportif de la Queue d’Arve. Le tournoi de badminton inclusif entend rassembler largement, sans distinction de genre, d’orientation sexuelle ou de parcours sportif.

C’est le premier tournoi européen de ce genre organisé à Genève. Pour Rémy Gainet, membre du comité de l'évenment et joueur au sein du club genevois Bad’Ass, ce tournoi est placé sous le signe de la rencontre et de la visibilité des minorités LGBTQIA+.

Après Berne, Zurich et d’autres villes européennes, Genève accueille à son tour un tournoi inclusif d'ampleur européenne. Et à quelques heures du premier point, «on est prêts», sourit Rémy Gainet.

Le format du tournoi se veut accessible et surprenant. Des matchs doubles, avec des inscriptions individuelles et des paires de joueurs qui se créent sur place, par «surprise» selon les niveaux. «On a voulu mettre l’accent sur les rencontres et le lien social. Il y aura d’abord des matchs simples pour que le maximum de personnes puissent se rencontrer, puis on créera les paires», précise l'organisateur.

L'inclusion dans le sport, sur la bonne voie

Au cœur du projet, des valeurs clairement affichées. «L’inclusivité, la sensibilisation et la visibilité de la communauté LGBTQIA+ dans le sport», résume Rémy Gainet. Un engagement né d’un constat: le sport est fédérateur, mais il peut aussi exclure. Le membre du comité du Bad'Ass Open 2026 souligne les progrès de ces dernières années, même s'il est conscient du chemin qu'il reste à parcourir, tant sur la représentativité que sur les discriminations.

Pour cette édition 2026, plus de 90 participantes et participants sont attendus. Les attentes sont simples. «Du plaisir, de l’amusement, des rires, de la fête, des rencontres... que de la joie», conclut Rémy Gainet.