Les autorités réagissent après les débordements des supporters grenat
Les cantons de Vaud et Genève ainsi que la Ville de Lausanne ont fermement condamné les déprédations en lien avec l’usage d’engins pyrotechniques qui ont eu lieu dimanche en gare de Lausanne à la suite du derby lémanique. Des sanctions ont été prises à l’encontre des supporters dans le cadre du régime Progresso.
L'incendie vraisemblablement provoqué par un engin pyrotechnique utilisé par des supporters du Servette FC a ravagé des câbles électriques en gare de Lausanne au moment du départ du train spécial. Il a entraîné de graves perturbations ferroviaires, déplorent mardi les deux cantons et la Ville de Lausanne dans un communiqué commun.
Peu avant, des supporters lausannois avaient déjà fait usage d'engins pyrotechniques en direction des forces de l'ordre à la sortie du match. Ces actes de déprédation impactent les déplacements de plusieurs dizaines de milliers de personnes depuis dimanche soir.
Enquête pénale
En réponse, les autorités ont activé le dispositif Progresso, le mécanisme cantonal de sanctions en cascade contre la violence dans le sport. Le Servette FC est frappé d'une sanction de niveau 2: contrôles renforcés par vidéosurveillance lors des deux prochains matchs et obligation de dialoguer avec les autorités pendant trois rencontres.
Le Lausanne-Sport écope, lui, d'une sanction de niveau 1, impliquant un dialogue obligatoire avec les autorités avant et après chaque match sur les trois prochaines parties.
Une enquête pénale est par ailleurs ouverte pour identifier les auteurs des dégradations en gare. Ils s'exposent à des poursuites pénales et à des sanctions administratives.
Respecter l'interdiction
Les autorités rappellent que l'utilisation d'engins pyrotechniques est réglementée - à savoir interdite sauf le 1er août - dans l'espace public et dans les espaces privés tels que le stade de la Tullière. Leur utilisation peut engager la responsabilité civile des auteurs et faire l'objet de poursuites pénales en cas de lésions corporelles ou dommage à la propriété. Elle engage également des sanctions financières pour les clubs.
Il est impératif que l'interdiction de ces engins pyrotechniques soit désormais respectée. Les autorités appellent la Swiss Football League à prendre ses responsabilités pour sanctionner plus durement les clubs à l'instar de ce qui se pratique dans le cadre des matchs UEFA.
Les autorités en profitent pour appeler l'ensemble des acteurs - clubs, associations, CFF, Swiss Football League - à prendre leurs responsabilités. Elles annoncent leur volonté de durcir encore le cadre légal via le Concordat sur la violence dans le sport. Elles regrettent également le refus récent du Parlement fédéral d'instaurer le billet nominatif.
Bus dédiés
"Cette paralysie qui touche Lausanne et toute l'agglomération doit servir d'alarme à tous les parlementaires qui ont refusé d'introduire ce billet pour les supporters violents", a commenté le municipal lausannois de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand.
Enfin, les autorités vaudoises et lausannoises travaillent avec le Lausanne-Sport pour l'utilisation de bus dédiés au transport de supporters afin de limiter les perturbations lors des cortèges les jours de match. Cette solution est à bout touchant, affirme le communiqué.