Sport

Record de participation en vue au Marathon de Genève?

16.12.2025 19h36 Rédaction

À cinq mois de sa 20e édition, le Marathon de Genève connaît un engouement inédit. Plusieurs formats sont déjà complets, signe d’un attrait toujours plus fort pour la course à pied à Genève, comme l’explique Michael Kleiner, co-président de l’Association du Marathon de Genève.

Les 9 et 10 mai 2026, le Marathon de Genève fêtera sa vingtième édition. Un anniversaire que l’organisation n’a même pas encore commencé à célébrer que les chiffres, eux, s’emballent déjà. À tel point que plusieurs épreuves affichent déjà complet. Le semi-marathon et la course parents-enfants d’un kilomètre, entre autres, ne sont déjà plus accessibles. «C’est la première fois que c’est aussi tôt», souligne Michael Kleiner. L’an dernier, le semi-marathon n’avait affiché complet qu’en février. Cette année, 8’000 dossards ont trouvé preneur bien avant.

Une croissance maîtrisée

La tendance s’explique, selon lui, par l’essor de la course à pied à Genève, mais la généralisation des jauges lors d’évènements. «Jusqu’il y a peu, il y avait une certaine assurance d'avoir des dossards jusqu’aux derniers jours de la période d’inscription. On voit maintenant que les intéressés ont compris qu’il fallait s’y prendre dès le début des inscriptions». Il y a quelques semaines, la Course de l’Escalade a elle aussi communiqué fortement sur ses jauges limitées.

Face à ce succès, l’organisation ne veut pas aller trop vite. «Ce qui nous importe le plus, c’est le confort des coureurs et l’expérience sportive», insiste le co-président. Le Marathon de Genève pourrait grandir à l’avenir, mais «de manière mesurée et contrôlée».

Bonne nouvelle toutefois pour les retardataires: le marathon, le relais et plusieurs autres formats disposent encore de 30% à 50% de dossards disponibles. De quoi encore participer à la fête.

Une édition anniversaire encore secrète

Pour cette 20e édition, des surprises sont en préparation, avec une volonté d’organiser une exposition retraçant les 19 éditions précédentes. Mais pour l’heure, «rien ne peut être confirmé». En attendant, pour ceux qui cherchent une idée de cadeau, Michael Kleiner glisse qu’un dossard «peut faire un bel effet sous le sapin». Marathon, relais, 5km ou distances plus courtes: «Chacun peut y trouver sa bonne distance.»