Tanguy Nef sixième du slalom, Veyrier fier de son champion
Sous la neige de la Stelvio, Tanguy Nef a frôlé une deuxième médaille olympique. Sixième du slalom, le Veyrite confirme son statut et fait la fierté des siens.
À moins d’une heure du départ de la première manche, la tension est palpable au pied de la Stelvio. Dans l’aire d’arrivée, Laszlo Nef retient son souffle. Le frère de Tanguy Nef a déjà vibré pour le titre olympique en combiné alpin et espère revivre pareille émotion.
«Ce matin, c’est beau avec la neige. Après, je me dis que ça ne va pas être facile à skier dans des conditions comme ça, mais je lui fais confiance», confie-t-il. «Il a montré ces dernières semaines qu’il skiait bien dans toutes les conditions. Les fois où c’était challengeant, il a su tirer son épingle du jeu. On est plus confiant que jamais pour peut-être une deuxième médaille.»
Remontée spectaculaire en deuxième manche
Dans des conditions dantesques, Tanguy Nef boucle le premier tracé au 11ᵉ rang, à plus d’une seconde du podium. En deuxième manche, le Genevois lâche les chevaux. Il signe une remontée impressionnante pour finalement prendre la sixième place.
«Avec ce retard, il doit tout tenter et c’est ce qu’il a fait en deuxième manche», analyse Jean-Marie Marti, conseiller administratif à Veyrier. «Il gagne pratiquement sept places pour revenir sixième. Sur la fin, il fait un des meilleurs temps. C’est un fin glisseur ,un fin technicien. On est très fiers à Veyrier d’avoir une médaille d’or avec Tanguy.»
Même sans médaille en slalom, l’essentiel est ailleurs pour ses proches. «Aucun regret», assure Laszlo Nef. «S’il avait pu signer pour un diplôme olympique et une médaille d’or, il signerait tout de suite. Nous, on était contents. On a même eu un peu de soleil, donc on a bien fait de venir.»
Un titre olympique en combiné alpin, une sixième place en slalom: pour ses premiers Jeux Olympique, Tanguy Nef frappe fort. Et à Veyrier comme dans tout le canton, on rêve déjà de le voir viser une nouvelle médaille dans quatre ans, en France.