Sport

Travaux aux Vernets: encore quelques semaines de galère avant le confort

27.10.2025 15h34 Pierre Pillet

gshc

Aux Vernets, le quotidien du Genève-Servette a des allures de chantier. Vestiaires provisoires, espaces exigus, circulation restreinte. Mais la fin du tunnel approche. D’ici début décembre, l’équipe pourra enfin investir des installations flambant neuves.

Aux Vernets, la scène surprend quand l’on descend en dessous de la tribune principale. Des barrières recouvertes de bâches délimitent l’espace où les équipes adverses se préparent. Depuis le début de la saison, ces dernières occupent d’anciens locaux autrefois réservés aux cheerleaders. En cause: la troisième et dernière phase de rénovation des Vernets, entamée cet été et prévue jusqu’à début décembre.

«J'ai même pas l'impression que les vestiaires de l'autre côté soient moins bons que ce qu'on avait auparavant» sourit ironiquement Gaëtan Haas, capitaine du HC Bienne, en déplacement samedi soir aux Vernets avec son équipe.

Les Genevois ne sont pas mieux lotis. L’équipe première a dû se replier dans les vestiaires des juniors pendant la durée des travaux.

«Pour être honnête, ce n'est pas la situation idéale. On se réjouit du jour où on ne se balade pas entre les ouvriers et les cables qui pendent. Mais on ne peut rien changer, on a appris à vivre avec» raconte Vincent Praplan, joueur du Genève-Servette. 

Une surface doublée

Des travaux qui s'avèrent être indispensables, explique la Ville de Genève, propriétaire du complexe. Objectif : répondre aux normes de la ligue nationale de hockey. Le chantier prévoit notamment une nouvelle salle de fitness, un espace antidopage, des bains froids, ainsi qu’un local pour les masseurs et physiothérapeutes.

«On a pu agrandir ces vestiaires en repoussant la façade vers l'avant. Cela nous a permis de rajouter entre 400 et 500m2 de surface supplémentaire» explique Christian Pesch, directeur de la Direction du patrimoine bâti en Ville de Genève. 

D’ici début décembre, le GSHC pourra investir ses nouveaux vestiaires flambant neufs. En attendant la future patinoire du Trèfle blanc — dont le crédit d’investissement vient d’être voté —, inauguration prévue en 2030.