Suisse

Crans-Montana: Jacques Moretti est libéré

23.01.2026 17h16 Rédaction

Le gérant du Constellation n’est plus en détention provisoire après le paiement d’une caution. Il était incarcéré depuis le 9 janvier dernier.

C’était une question de jours. Jacques Moretti, mis en détention dans l’affaire de l’incendie du Constellation, est sorti de prison ce vendredi 23 janvier. Le Tribunal des mesures de contraintes du canton du Valais (TMC) avait annoncé «être disposé à lever la détention provisoire moyennant diverses mesures (…) notamment le versement de sûretés». Cette caution s’élevait à 200'000 francs.

«Il s'agit des mesures classiques consistant en l'interdiction de quitter le territoire helvétique, l'obligation de déposer tous ses documents d'identité et de séjour auprès du Ministère public», indique le TMC dans son communiqué du jour.

Jacques Moretti et son épouse Jessica ont été auditionnés cette semaine par le Ministère public valaisan. Le couple reste présumé innocent. Jacques Moretti a dû rendre ses papiers d’identité et doit se présenter quotidiennement au commissariat.

Les avocats des époux Moretti indique que leurs clients «prennent toute la mesure de la décision rendue et des obligations qu’elle impose. Jessica et Jacques Moretti continueront désormais ensemble de répondre à toutes les demandes des autorités. Leurs pensées constantes demeurent à l’endroit des victimes de cette tragédie.»