Suisse

Crans-Montana: le «fils adoptif» de Jacques Moretti auditionné ce jeudi

05.02.2026 10h54 Laetitia Guinand

Policemen of the cantonal police of the Valais stand at the entrance of the Valais public prosecutor's office in Sion, Switzerland, Friday, January 9, 2026. The canton of Valais has decided not to appoint a special prosecutor to investigate the fire disaster in Crans-Montana on New Year's Eve, as published on Friday, January 23, 2026. (KEYSTONE/Alessandro della Valle) De nouvelles auditions sont réalisées ce jeudi par le Ministère public valaisan (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

A la demande du Ministère public, Jean-Marc Gabrielli est auditionné ce jeudi 5 février par la police en qualité de «personne appelée à donner des renseignements», a appris Léman Bleu. Le début d'un véritable marathon d'audiences.

Celui qui se décrit lui-même comme le «fils adoptif» de Jacques Moretti et petit ami de la serveuse décédée Cyane Panine est entendu aujourd’hui par la justice pénale sous le statut de personne appelée à donner des renseignements (PADR). Le même statut que celui de David Vocat, chef des pompiers de Crans-Montana, présent lors du premier véritable contrôle du bar Le Constellation, en 2018.

Ni témoin ni inculpé

Selon l’article 178 du Code de procédure pénale, est notamment entendu en qualité de personne appelée à donner des renseignements quiconque «sans être soi-même prévenu, pourrait s’avérer être soit l’auteur des faits à élucider ou d’une infraction connexe, soit un participant à ces actes». En cours d’enquête, le statut de Jean-Marc Gabrielli, comme celui de David Vocat, chef des pompiers de Crans-Montana, pourrait évoluer vers une mise en prévention si le Ministère public le décide. Ce fut ainsi le cas du couple Moretti entendu au début de l’enquête comme PADR avant d’être tous deux prévenus par la justice. 

Rôle lors du drame à clarifier 

Employé au restaurant le Vieux-Chalet, l’un des établissements du couple Moretti, Jean-Marc Gabrielli était sur place le soir du drame au Constellation, le 31 décembre dès 22h environ. Il se serait tenu près de la porte d’entrée au côté du videur décédé dans l’incendie en tentant de sauver des victimes. Son rôle et ses responsabilités ce soir-là restent encore à clarifier. Jean-Marc Gabrielli est également très proche de Jacques Moretti qui l’a en partie élevé lorsque ce dernier vivait avec sa mère.Il était également le petit ami de Cyane Panine, serveuse décédée le 1er janvier au Constellation. 

Marathon d’audiences

Le marathon des audiences continue. Demain vendredi 6 février aura lieu l’interrogatoire de l’actuel chef de la sécurité de Crans-Montana, lundi 9, celui de l’ancien chef de la sécurité, tous deux en qualité de prévenus. Mercredi 11 et jeudi 12 février, ce sera au tour de Jacques et Jessica Moretti d’être réentendus. Quant au chef des pompiers de Crans-Montana, David Vocat, son audience est fixée au lundi suivant, 16 février.