Drame du Constellation: audition clé de l’ancien chargé de sécurité
Audition très attendue ce matin à Sion. C’est au tour de l’ancien chargé de sécurité communal d’être entendu. Son rôle est central dans ce dossier: il dirigeait le service de sécurité de Crans-Montana entre 2017 et 2024 et a effectué les deux seuls contrôles du Constellation, en 2018 et 2019.
Pour les avocats des familles, cette audition doit permettre de comprendre pourquoi aucune vérification n’a eu lieu depuis 2019, pourquoi la mousse n’a pas été inspectée et ce que valaient réellement les contrôles et les recommandations formulées à l’époque. «On a eu des explications vaseuses du responsable actuel de la sécurité, qui a assumé zéro responsabilité. Aujourd’hui, on attend que l’acteur concret des contrôles explique pour quelles raisons ces inspections ont été défaillantes», souligne Me Gilles-Antoine Hofstetter, avocat de victimes.
Système informatique défectueux
Vendredi, lors de son audition, le chargé de sécurité actuel a mis en cause, selon des informations révélées dans la presse, des dysfonctionnements du système informatique pour expliquer ces manquements. Ce lundi, son avocat confirme cette version au micro de Canal 9. Son client aurait priorisé les contrôles selon trois critères: les établissements accueillant du public pour y dormir, comme les EMS et les hôpitaux, puis les hôtels, et enfin les établissements recevant du public sans hébergement.
Selon Me Rivard, le Constellation ne ressortait pas, dans les fichiers informatiques, comme un établissement présentant des problèmes en cours. «Le simple fait de ne pas effectuer un contrôle ne suffit pas, à lui seul, à fonder une responsabilité pénale», indique l’avocat du chargé de sécurité actuel.
Vers un élargissement des responsabilités
Ce lundi, les avocats des familles réitèrent fermement leur demande d’entendre la commune. «Pas de contrôle pendant cinq ans, pas de mise en demeure, pas de suivi des corrections. Ce n’est pas marginal, c’est une vraie culture du risque», martèle Me Jordan, avocat de plusieurs familles de victimes.
En début de soirée, vers 18h, l’audition de l’ancien chargé de sécurité était toujours en cours. Mercredi et jeudi, le Ministère public doit à nouveau entendre Jacques et Jessica Moretti. Certaines familles de victimes ont annoncé leur présence à Sion pour dénoncer la manière dont l’instruction est menée.