Suisse

M. Cassis partage ses impressions sur l'Irak au Koweït

25.10.2025 14h05

M. Cassis partage ses impressions sur l'Irak au Koweït

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est entretenu avec son homologue du Koweït Abdullah Ali al-Yahya sur la situation au Moyen-Orient.

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le ministre suisse des affaires étrangères a partagé ses impressions sur l'Irak vendredi au Koweït. 'J'ai senti qu'il y avait une volonté de construire une paix durable', a déclaré Ignazio Cassis à son homologue Abdullah Ali Al-Yahya lors d'une discussion de travail.

Les deux hommes ont échangé au lendemain de la visite du Tessinois à Bagdad. Le Koweït, qui avait été envahi en 1990 par l'Irak au début de la guerre du Golfe, observe avec attention l'évolution chez son voisin, a précisé à Keystone-ATS le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères Nicolas Bideau, qui accompagne la visite.

M. Cassis s'est aussi entretenu sur le plan de paix à Gaza avec son homologue. Il y a un consensus clair sur le besoin de stabiliser le cessez-le-feu encore fragile et d'apporter de l'aide humanitaire, a expliqué M. Bideau.

Cette vision a été constatée tout au long de la tournée du conseiller fédéral au Proche et Moyen-Orient, qui s'est terminée au Koweït, après un passage en Jordanie et en Irak.

/ATS