Genève

27 ultras servettiens interdits de stade

09.02.2026 17h47 Gilles MIELOT

redac

27 ultras servettiens ont été bannis des stades après les violents affrontements entre supporters l’été dernier. Une cellule d’enquête spécialisée de la police sous la direction du Ministère public a été constituée pour condamner les principaux auteurs. 

Le 26 juillet dernier, aux abords du stade de la Praille, deux groupes de supporters du Servette s’affrontent. Des membres de la section Grenat, le groupe historique, ont voulu empêcher leurs homologues d’un groupe dissident appelés « Les Plus Malins » de monter à bord du train spécial affrété pour le déplacement du Servette à Berne.

Une bataille rangée qui s’était poursuivie quelques jours plus tard rue de Carouge. Depuis, une cellule d’enquête spéciale de la police sous la direction du Ministère public a auditionné 27 personnes. Toutes ont écopé de sanctions administratives. 24 interdictions de périmètres durant un à trois ans, et trois obligations de se présenter à un poste de police les jours de matchs. 

Un travail d’identification minutieux sur des personnes souvent masquées, analyse de la morphologie signes distinctifs, tatouages. Les 24 personnes interdites de stade dans toute la Suisse peuvent toutefois tenter de s’y rendre à titre privé, mais la police a la parade. «La police est présente à chaque match, nous avons des spotters, un travail de physionomiste, on balaye du regard les gens qui arrivent, on a du personnel spécialisé pour les personnes recherchées» précise Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise.

En plus de ces mesures administratives, des procédures pénales sont toujours en cours pour des faits de rixe et d’émeutes.