Genève

300 plongeons pour la bonne cause samedi lors de la nage glaciale

11.12.2025 19h43 Rédaction

nage glaciale

À Versoix, la Nage glaciale revient ce samedi à Port-Choiseul. Près de 300 participants braveront une eau à 8°C pour un parcours de 100 mètres, le tout au profit d’une association qui soutient les parents endeuillés.

Ce samedi, quelques centaines de nageurs vont se jeter dans le lac à Port-Choiseul pour l’édition 2025 de la Nage glaciale. «L’eau est à environ 8 degrés et on attend du soleil», sourit Loïc Dubosc, président du comité d’organisation. 

L’événement, créé par les sapeurs-pompiers de Versoix et désormais porté par une équipe élargie, en est à sa troisième édition sous sa forme actuelle. L’organisation se distingue par ses dix entraînements dominicaux thématiques, qui ont installé «une certaine convivialité, une certaine ambiance».

Une nage solidaire

La Nage glaciale se veut aussi solidaire. L’inscription est gratuite, mais les participants sont invités à se faire parrainer. «Si on récolte 30 francs par personne avec 300 nageurs, on arrive à 9000 francs. Avec les parrainages, on sera bien plus haut», explique Loïc Dubosc. Pari réussi puisqu'à deux jours de l'événement, «On est à 30'000 francs de parrainages» annonce l'organisateur.

Cette année, les fonds iront à DG Association, qui accompagne les parents endeuillés par la perte d’un enfant. À deux jours de l’événement, quelques places restent disponibles, tant pour les nageurs que pour les bénévoles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 350 participants. 

Le public est invité à se rendre sur place dès 10h30. Une grande tente permettra de se restaurer et d’encourager les nageurs. «On attend environ 500 personnes sur la plage ce samedi», se réjouit Loïc Dubosc.