À Carouge, les vélos et trottinettes électriques sont exclus de certaines rues
La rue Saint-Joseph ainsi qu’une partie de la place du Marché sont interdites aux cyclistes, qui doivent mettre pied-à-terre sous peine d’amende. Pro Vélo dénonce un manque de solutions.
Fumer du cannabis est amendable. Faire du vélo à la rue Saint-Joseph l’est aussi. Depuis le 13 octobre, il y est interdit – comme sur une partie de la place du Marché - de faire des tours de roue, que ce soit à bicyclette ou à trottinette électrique.
La mesure a été votée en juin dernier par le nouveau conseil municipal. L’initiative vient du PLR et du PS; tous les partis à l’exception des Verts l’ont soutenue. Elle fait suite à la vitesse excessive notamment de certains cyclistes. Objectif aujourd’hui, rendre les rues aux piétons.
Dans les rues de Carouge ce mercredi matin, les passants saluent la mesure. Les commerçants regrettent presque qu’elle n’ait pas été décidée plus tôt. Quant aux cyclistes, nombre d’entre eux continuent à traverser la zone en pédalant. D’autres s’exécutent, mais doutent de la pertinence de la mesure. «S’il y a le marché, je suis d’accord de descendre de mon vélo, témoigne une rouleuse. Mais s’il n’y a personne, je ne vois pas pourquoi je dois pousser mon vélo pour traverser le chemin.»
30 francs dès le 3 novembre
Comme alternative, les amateurs de la petite-reine doivent passer par les rues parallèles. Un point qui déplait à Pro Vélo. Pour l’association, cette interdiction souffre de l’absence d’alternative pour les usagers. «Si on ne peut plus passer par là, cela devient compliqué et assez dangereux d’utiliser les autres rues, où il y a le tram, des rails, des voitures et pas de piste cyclable. Cela devient embêtant d’interdire sans proposer d’alternative», réagit Thomas Dagonnier, membre du comité.
Jusqu’ici, la mesure est en phase de prévention. Les contrevenants seront amendables dès le 3 novembre, de l’ordre de 30 francs pour un vélo ou une trottinette électrique. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par cette interdiction.