Crans-Montana: la justice autorise le site dédié au recueil de témoignages
Le site crans.merkt.ch lancé par l’avocat genevois Me Romain Jordan pour recueillir témoignages et documents en lien avec l’incendie de Crans-Montana reste actif. Le Ministère public n’entend pas prendre de mesures contre cette plateforme, rejetant ainsi la demande émanant de la défense des Moretti, a appris Léman Bleu.
Lancé le 13 janvier 2026 par Me Romain Jordan, avocat de plusieurs familles de victimes, ce site internet pour regrouper tous les documents numériques utiles en lien avec le drame a rapidement fait l’objet d’une opposition de la défense des prévenus, remuant une série de craintes quant à l’exploitabilité des documents recueillis.
Les griefs, à l’époque relayés par Le Temps, sont aujourd’hui balayés par le Ministère public valaisan.
Dans leur décision, que Léman Bleu a pu consulter, les procureures en charge de l’enquête annoncent qu’aucune mesure ne sera prise contre cette plateforme, précisant demeurer attentives à l’évolution de la situation.
Parmi les questions soulevées, celle que seules les autorités pénales et non des avocats des parties sont en mesure d’administrer des preuves. Un principe qui, selon les procureures valaisannes, ne fait pas obstacle à ce que les parties recueillent des moyens de preuves à soumettre à l’appréciation du Ministère public.
Autre sujet d’inquiétude, l’interdiction qui est faite aux avocats de créer un risque d’influence sur de potentiels témoins. Là encore, le Ministère public considère que ce risque n’est pas consommé dans la mesure où Me Romain Jordan «semble avoir conscience de cette limite, en ce sens qu’il n’apparaît pas inciter les personnes qui pourraient avoir été témoins du drame à Crans-Montana à s’entretenir avec lui, mais met uniquement à leur disposition une plateforme destinée à la transmission de leurs informations, sans interaction.»
À noter encore que le site en question appelle expressément ses utilisateurs à conserver les données originales et encourage à s'adresser également à la police ou au Ministère public.
Développement suit.