Genève

Décadrages, l'émission qui change le regard sur le handicap

24.10.2025 16h30 Julie Zaugg

decadrages

Personnes en situation de handicap et spécialistes de l’audiovisuel se retrouvent autour de l’émission Décadrages, que vous avez peut-être déjà vu sur notre antenne. Un projet de la Fondation Clair Bois, où les personnes accompagnées produisent de A à Z une série télé selon une thématique choisie. Au delà d’une expérience riche et inédite, Décadrages contribue à changer le regard sur le handicap. Découverte des coulisses du dernier tournage. 

«Silence, ça tourne!». Le tournage est en cours au camping de l’Allondon. Ex&Co, Le service de production audiovisuelle de la Fondation Clair Bois, est en plein travail pour son émission baptisée Décadrages. L’équipe, composée de plusieurs personnes en situation de handicap et leurs encadrants, tourne en ce moment la prochaine saison de sa série. 

Dans cette fiction, Clint Eastwood vient tourner son prochain film en Suisse. Un appel est diffusé pour le casting et des jeunes en situations de handicap décident de se lancer dans l’aventure. Les téléspectateurs pourront suivre ce défi à travers leur parcours et leurs problématiques, comme on suit un road trip.  Un travail de longue haleine, comprenant 26 jours de tournage. «Je vais prendre un exemple mais Harry Potter ne s'est pas tourné en un seul jour!» nous dit Alexis, qui joue le rôle d'Alex dans l'épisode. «C'est fait en plusieurs étapes et là c'est important de voir qu'il y a plusieurs étapes pour réaliser ce challenge. Pour moi c'est vraiment super».

L'importance de croire en ses rêves

Organisation est maître mot lors de ces tournages en extérieur. Entre gestion du matériel, des problématiques de chacun et des aléas une fois sur place. Patience et humour sont aussi de mise. De quoi créer des moments riches pour toute l’équipe. «C'est beaucoup d'échange, beaucoup de créativité. Nous on a notre rôle d'accompagnant alors on est dans la formation, l'apprentissage», expose Joël Baud, maitre socioprofessionnel à Ex&Co. Objectif: leur donner tous les outils nécessaires à la création audiovisuelle et leur transmettre de solides compétences. «Ils sont à l'écriture, à la production, à la réalisation, au montage et au doublage... toutes les étapes de la construction de ce projet! Je trouve formidable qu'on arrive à faire ce genre de chose ensemble», confie Joël Baud.

Et les premiers ravis sont les membres d’Ex&Co pour qui le projet est aussi vecteur d’un message fort: «que les gens, dans n'importe quelle situation de handicap et peu importe la langue qu'ils parlent, peuvent devenir ce qu'ils rêvent. Être un bel artiste alors qu'on ne parle pas le français? On peut le devenir. Il faut juste ouvrir bien les yeux et l'esprit» estime Guilherme Sulzbach-Evangelista, qui incarne le rôle de Carlos, un directeur de camping.  

À découvrir dès janvier 2026 sur Léman Bleu.