Genève

Des cadeaux pour tous: les Colis du cœur fêtent Noël avec 3'400 présents

16.12.2025 18h25 Lucie Hainaut

colis cadeaux colis cadeaux

À Genève, la Fondation des Colis du cœur distribue chaque semaine nourriture et produits de première nécessité à 8'500 personnes, dont 40% sont des enfants. Pour Noël, elle a organisé une distribution spéciale de jouets pour apporter un peu de magie aux plus jeunes.

Mardi à Blavignac, la distribution d’aide alimentaire a un air de fête. Aux traditionnels colis alimentaires s’ajoutent des peluches, jeux de société et poupées, soigneusement disposés pour que les parents puissent choisir un cadeau pour leurs enfants. En tout, 3'400 présents sont prévus.

Une distribution qui prend des airs de fête

«Deux fondations ont financés les cadeaux, plus une entreprise qui a sponsorisé les kilomètres parcourus par ses collaborateurs pendant la course de l’Escalade» explique Jasmine Abarca-Golay, directrice de la Fondation Colis du Cœur. Une mobilisation collective qui permet à toutes les familles bénéficiaires de partager un moment de fête.

Une logistique millimétrée pour une action solidaire

Préparer cette distribution exceptionnelle a demandé plusieurs semaines de travail. Entre commandes, recherche de fournisseurs, nettoyage des jouets de seconde main et organisation de la halle, tout a été pensé pour rendre l’expérience joyeuse. «Il a fallu laver, trier, désinfecter les cadeaux de seconde main, puis mettre en place les jouets pour les bénéficiaires» raconte la directrice.

Les cadeaux sont adaptés à chaque tranche d’âge. Un engagement qui touche aussi les 350 bénévoles, toujours très impliqués. «Je vois le sourire des enfants, et les bénéficiaires qui sont enchantés. C’est quelque chose de magnifique. Ça représente Noël, la fête» se réjouit Marie-Ange, bénévole depuis quatre ans aux Colis du cœur.

Une précarité toujours plus présente

La Fondation le souligne: l’Hospice général connaît une augmentation des nouvelles demandes, preuve que la précarité gagne du terrain à Genève. La distribution de Noël se poursuit, elle, jusqu’au 18 décembre.