Fête des écoles: le cortège annulé, les élèves directement conviés aux Bastions
La Ville de Genève adapte l'organisation de la Fête des écoles en raison de la canicule. Le traditionnel cortège des élèves de 3P et 4P, prévu mercredi 24 juin en début d'après-midi, est annulé. Les enfants rejoindront directement le Parc des Bastions pour profiter des animations.
Pas de cortège, mais une belle fête! Quelque 3'350 élèves de 3P et 4P sont attendus au Parc des Bastions, ce mercredi 24 juin en début d'après-midi pour la traditionnelle Fête des écoles. Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville informe avoir décidé d'annuler le cortège en raison de la vague de chaleur annoncée et tient à rappeler aux parents et aux enseignants les mesures de protection à adopter: chapeau, vêtements légers et protection solaire. Du matériel sera mis à disposition pour les enfants qui ne seraient pas suffisamment équipés.
Les animations prévues mercredi matin pour les 3'300 élèves de 1P et 2P sont maintenues. La grande fête ouverte aux élèves de 5P à 8P, aux familles et au public aura quant à elle lieu vendredi 26 juin de 17h30 à 23h30. Au programme: maquillage, sculptures de ballons, jeux, murs de grimpe, parcours gonflables et animations musicales. La soirée se terminera à 22h avec le spectacle inédit «Odyssée aérienne de Moon Music» devant le Mur des Réformateurs.
Cette année, après un vote de plus de 250 classes, ce sont les insectes qui définissent le thème de la manifestation. L'affiche 2026 a été réalisée par l'illustratrice genevoise Groseille.
Mesures anti-canicule
Un dispositif renforcé sera déployé sur place. Les sapeurs-pompiers volontaires procéderont à des aspersions d'eau régulières et des équipes distribueront de l'eau tout au long de l'après-midi. Des tentes ont été installées près des manèges afin que les enfants puissent patienter à l'ombre. Des fontaines à eau, des tuyaux percés et plusieurs milliers de glaces doivent également contribuer à rafraîchir les participants. Afin de limiter les déplacements sous la chaleur, des bus ont été proposés aux établissements qui se rendent habituellement à pied au Parc des Bastions.
Pour Christina Kitsos, maire de la Ville de Genève, l'objectif est de préserver l'esprit de la manifestation malgré les conditions météorologiques: «La Fête des écoles fait partie de ces rituels qui nous permettent de célébrer la participation des enfants et des parents tout au long de l'année écoulée, d'offrir un temps de partage et de fête, et de saluer l'engagement du corps enseignant et parascolaire. Face à la canicule, nous avons adapté l'organisation afin de préserver pleinement le plaisir et la sécurité des enfants.»