Genève durcit ses mesures face à la canicule
Alors que la vague de chaleur se poursuit et s’intensifie, Genève impose l’arrêt des activités extérieures exposées au soleil dès 13h. Le médecin cantonal Alessandro Cassini appelle aussi à renforcer la protection des personnes vulnérables.
À Genève, les activités professionnelles à l’extérieur exposées au soleil devront être interrompues dès 13h, sauf lorsqu’elles sont indispensables à la sécurité publique. Dans ces cas particuliers, un régime d’alternance devra être appliqué: 15 minutes maximum de travail au soleil, suivies de 45 minutes de récupération à l’ombre. La mesure, décidée par l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail, reste en vigueur au moins jusqu’à dimanche.
Le médecin cantonal Alessandro Cassini explique que cette décision s’inscrit dans le suivi mené par la cellule canicule. «La canicule va s’intensifier. Les nuits deviennent toujours aussi chaudes, même plus chaudes. Récupérer devient très compliqué», souligne-t-il. Selon lui, les personnes les plus concernées sont celles qui travaillent sur les chantiers, mais aussi d’autres professions exposées durablement au soleil, comme certains agents de sécurité.
Une situation appelée à durer
Pour Alessandro Cassini, le danger ne tient pas seulement au pic de température, mais aussi à la durée de l’épisode et à l’absence de répit nocturne. «Le fait que cette moyenne continue à grimper, au-delà de 25 ou 27 degrés toute la journée, devient extrêmement compliqué», relève-t-il.
La cellule canicule doit être renforcée ces prochains jours. Concrètement, certaines activités pourraient être «dépriorisées» afin de concentrer les moyens publics et privés sur la protection sanitaire. Alessandro Cassini évoque une situation «compliquée» et «tendue», notamment pour le système de santé.
Les autorités appellent à une vigilance particulière pour les personnes vulnérables âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, sans-abri, détenus ou encore patients en gériatrie. Le médecin cantonal estime qu’il faudra aussi réfléchir à des mesures supplémentaires pour ces publics, notamment dans les institutions de soins.
Il rappelle enfin les gestes simples à adopter. Comme fermer les fenêtres en journée, les ouvrir la nuit, se rafraîchir avec des linges froids, mettre les pieds dans l’eau fraîche et éviter l’exposition directe au soleil. Le médecin cantonal appelle aussi à la solidarité des nouvelles de ses proches, mais aussi de ses voisins, peut faire la différence durant ces prochains jours.
Lire aussi: Canicule: interruption du travail en extérieur dès 13h00