Genève va vibrer au rythme des évènements de 1602
Les célébrations de l’Escalade débutent vendredi soir, avec un programme dense mené par la Compagnie de 1602 et les artisans confiseurs boulangers confiseurs de Genevois. Entre hommages, cortèges et marmites.
Le premier rendez-vous est fixé vendredi à 18h25 pour le cortège en hommage aux victimes, direction le Temple de Saint-Gervais. Samedi, la ville vivra au rythme des animations du matin au soir, avant le cortège au lampion, qui empruntera un nouveau parcours pour mieux répondre à l’affluence grandissante.
Une fête attendue, malgré la fatigue et les défis
Dimanche, point d’orgue des festivités: le Grand Cortège historique, dès 17h00 depuis les Bastions, avec plus de 800 figurants. Les travaux rue du Cloître ont d’ailleurs forcé à déplacer la confection du vin chaud sur la terrasse d’Aubigny. Malgré le caractère bien rodé de la manifestation, Jean-Marc Barberis rappelle que rien n’est jamais acquis: «On a beaucoup de chance d’être soutenus par les autorités. Mais il y a toujours des surprises. Cette année encore, on doit s’adapter.»
Pour les confiseurs genevois, l’Escalade rime aussi avec marmites en chocolat. «C’est une tradition. Et c’est grâce à la Compagnie de 1602 que les marmites existent», insiste Eric Emery, président des Artisans boulangers-confiseurs genevois. Douze d’entre eux participent, avec 17 points de vente, et reversent 50 centimes par marmite vendue à la Compagnie de 1602. En 2024, la vente a permis de récolter 3’983 francs, soit 700 francs de plus que l’année précédente. «Cela représente deux costumes», sourit Jean-Marc Barberis. «Sur 800, il faut y aller», rebondit Eric Emery.
À l’aube du week-end, le président de la Compagnie de 1602 se dit confiant. «On espère du beau temps, du public et beaucoup de soutien. Et je suis déjà tourné vers 2026, année des 100 ans de la Compagnie.» Les traditions sont prêtes. Reste au public de s’y plonger, dès vendredi soir, avant de suivre le Grand Cortège en Vielle-Ville, mais aussi en direct sur Léman Bleu dimanche à 17h00.