Genève

Gynécologue accusé d'attouchements: son procès attendu déjà suspendu

08.12.2025 18h37 Julie Zaugg

tribunal

Le procès d’un gynécologue accusé d’avoir commis des attouchements sur plusieurs de ses patientes s’est ouvert ce lundi. Il est aussi prévenu d’actes sexuels sur une enfant. L’homme de 62 ans devait comparaitre en septembre mais son procès avait alors été reporté pour raison médicale. C’est une scène similaire qui s’est produite ce matin.

Le gynécologue était en effet absent. Son état de santé ne lui permettait apparemment pas de se présenter devant le tribunal correctionnel. Une absence qui a suscité le débat ; est-ce qu’il ne peut pas ou est-ce qu’il ne veut pas? Des certificats médicaux vont dans un sens, des expertises dans un autre. Cet homme aurait développé des troubles cognitifs importants ces dernières années et ne serait plus apte à suivre les débats. Alors que son avocate, Me Yaël Hayat, demandait le report du procès ce matin, le tribunal a décidé d’aller de l’avant et de poursuivre la procédure par défaut -donc en l’absence du prévenu. 

Là, petit coup de théâtre, Me Hayat a expliqué qu’elle ne pouvait pas représenter son client absent car il ne l’a pas mandaté pour. La présidente du tribunal a renchéri en ordonnant que Me Hayat soit commis d'office pour la défense de Monsieur. L’avocate a refusé en demandant à être relevée, soit déchargée de son dossier. C’est désormais à la commission du Barreau de statuer sur la suite. L’audience est pour l’instant suspendue. 

Pour rappel, ce gynécologue est jugé pour des faits qui se sont déroulés entre 2010 et 2019. Selon l'acte d'accusation, six patientes dénoncent des gestes qui n’avaient rien de médicaux sur leurs seins ou leurs sexes. Des actes réalisés alors qu’elles n’étaient pas en position de réagir, nues, les pieds dans les étriers lors d’une consultation. Trois d’entre elles étaient présentes ce matin. L’attente se poursuit pour ces femmes. On ne sait pas encore quand pourra reprendre ce procès.