Genève

L'Astuce, le paradis des jeux de sociétés

12.12.2025 15h30 Gilles MIELOT

redac

Au cœur de Carouge, une boutique résiste encore et toujours aux modes, aux consoles dernier cri et au commerce en ligne. Depuis 30 ans, ce magasin de jeux emblématique fait vibrer les passionnés, petits et grands. Dans ses étagères serrées, entre figurines, jeux de société et souvenirs d’enfance, se cache un véritable morceau de patrimoine local. Rencontre avec l’un des plus vieux magasins de jeux de la ville. 

Le paradis pour les petits et grands enfants existe, nous l’avons déniché au cœur de Carouge. L’un des plus vieux magasins de jeux et jouets de Genève, 30 ans d’existence, Une passion qui se transmet de père en fille. «Dès 13 ans, j'aidais mon papa dans le magasin, je collais les étiquettes, et puis sourtout, on testait les jeux» se souvient Léa Menu désormais conseillère de vente dans le magasin familial. 

Du sol au plafond, un peu plus de 4000 références et des nouveautés chaque semaine. «Il y a trois niveaux, le jeu familial, accessible dès 8 ans, le jeu initié, un cran au-dessus, et le niveau expert avec des mécaniques de jeu plus intenses avec beaucoup de réflexion» détaille Léa Menu.

Ici, pas de numérique et très peu de plastique, beaucoup de jouets et jeux en bois et locaux. «On a des objets qui sont fabriqués à Bâle et à Berne auquels on tient parce que j'en ai eu moi-même petite». 

Depuis 30 ans le magasin a résisté à la grande distribution et à internet. «Ce que vous trouvez chez nous, c'est le conseil, c'est un article choisi avec soin, on a le temps de les tester, d'y jouer, d'apprivoiser les règles pour que l'on puisse vous les expliquer». 

Des milliers de nouveaux jeux sont inventés chaque année dans le monde, si beaucoup n’ont pas d’avenir, d’autres trouvent un débouché dans les magasins spécialisés. «Après le Covid, il y a eu un énorme regain d'intérêt pour les jeux de société, les gens ont voulu se réunir autour d'une table, parler, rigoler ensemble». 

Enfin une seule maxime à retenir pour résumer le magasin : «On n'arrête pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrête de jouer».