La RTS désavoue son journaliste sportif pour commentaire inapproprié
Polémique à la RTS après les propos du journaliste sportif Stefan Renna lors de l’épreuve de bobsleigh hier soir. Le commentateur s’est interrogé sur la participation du duo israélien aux JO en listant les prises de position de l’un des deux athlètes sur la situation à Gaza. Les réseaux sociaux se sont enflammés, la RTS a retiré la vidéo de son site et désavoue son commentateur.
« Adam Edelman qui s’auto-définit sioniste jusqu’à la moelle je le cite» Voici comment le journaliste sportif Stefan Renna a commencé son commentaire lors de la prestation du duo israélien en bob à deux hier soir lors des JO.
Le journaliste s’est interrogé sur la décision du CIO de laisser participer le sportif israélien Adam Edelman malgré ses prises de position politique contrairement aux russes. «Le CIO avait indiqué, je cite, que les athlètes qui avaient soutenu la guerre en participant à des évènements pro-guerre ou en étant engagé militairement via leurs activités sur leurs réseaux sociaux n'étaient pas éligibles à une participation, ça c'était pour les athlètes russes en l'occurence»
Vives réactions sur les réseaux sociaux
Un commentaire qui a enflammé les réseaux sociaux. Si beaucoup se sont indignés de tels propos, d’autres ont apporté leur soutien, dont des journalistes et des sportifs romands, des politiques français, Rima Hassan en tête, beaucoup d’anonymes et des influenceurs. Pour la créatrice de contenu Charlotte Ensaigne, il s'agissait d'une intervention factuelle et courageuse « c'est un travail journalistique qui est nécessaire et qui ne devrait pas être polémique, le sport c'est politique, et parfois il faut un brin d'audace pour faire bouger les choses».
Une tempête dans une tasse de thé pour l'avocat pénaliste Charles Poncet. «C'est dans le registre du commentaire, non pas du commentaire sportif, mais en lien avec l'évènement que l'on rapporte. De ce point de vue, c'est licite à condition que le commentaire soit désigné comme tel, ce qui n'est probablement pas le cas, cela constitue donc selon moi une violation mineure de la concession».
Un commentaire inapproprié car trop long
La RTS, fortement sollicitée par les médias a répondu par un communiqué : « Notre journaliste a souhaité questionner la politique du CIO au sujet des déclarations de l’athlète concerné. Pour autant, une telle information, bien que factuelle, est inappropriée dans le cadre du commentaire sportif en raison de sa longueur. Pour cela, nous avons retiré hier soir la séquence de notre site ».
Un désaveu pour tenter d’éteindre le feu à quelques semaines d’une votation cruciale pour l’avenir de la chaine publique.