Le ski au Salève fait de la résistance
A 20 minutes de Genève, la plus petite et la plus proche station de ski a toujours ses adeptes. La Croisette sur le Salève arrive à tirer parti d’un enneigement aléatoire et éphémère. Le foyer nordique fête les dix ans de sa réouverture.
A 1775 mètres d’altitude, bol d’air et soleil souvent garanti, contrairement à la neige, aléatoire et éphémère. Une seule piste de ski, qui n’a plus fonctionné depuis trois ans, parce qu’il faut au minimum 40 centimètres par sécurité. La Croisette au Salève survit grâce à sa dizaine de bénévoles et aux subventions des collectivités locales. «On se doit d'avoir un système de sécurité, on a des bénévoles qui sont secouristes, on a les mêmes contraintes que les grandes stations» explique Christelle Thorig, bénévole au Foyer Nordique du Salève.
Un panorama exceptionnel
La croisette a d’autres atouts, d’abord un panorama à 360 degrés entre le Jura et les Alpes, qui attire quelques touristes comme ce groupe venu du Pérou. «J’aime beaucoup. C’est ma première expérience ici dans les Alpes. C’est spectaculaire, magnifique. Franchement, c’est super beau, parce qu’au Pérou il n’y a pas ce type de paysage. J’adore».
Ici, il y a suffisamment de dénivelé pour la luge, mais surtout plus de 5 kilomètres de sentiers pour les amateurs de ski de fond. Pistes séparées pour les randonneurs avec ou sans raquettes.
De multiples activités loin de la foule
Apprendre la montagne autrement aussi, dans une nature préservée loin des hubs touristiques. Olivier Dunand est accompagnateur en montagne, il est venu avec un groupe d'enfants «On propose des randonnées, on fait aussi des soirées pleine lune, et des activités en forme d'olympiades, toutes sortes d'activités autour de la nature».
Trois établissements pour se désaltérer ou se restaurer, celui-ci a changé de propriétaire en septembre dernier. Mélanie Pons, responsable des Marches de la Croisette est ravie malgré une affluence variable «En janvier c'était très calme, on attend les vacances de février avec impatience, il n'y a pas de journée qui se ressemble, des fois il y a beaucoup de monde, des fois il n'y a personne, ça dépend aussi du temps».
Le foyer nordique du Salève vient de fêter les dix ans de sa réouverture. Symbole d’une moyenne montagne qui voit chaque année la neige se raréfier mais qui compte toujours sa poignée d’adeptes.