Le ton monte entre le Centre et PLR
Un échange sur Facebook entre deux élus révèle un certain malaise entre les deux partis à Genève. Le début de la fin de l’entente?
Depuis l’élection de Nicolas Walder -et surtout l’échec de Lionel Dugerdil- les pics s’enchaînent à droite. Déjà dimanche, Le Centre était pris pour cible par des ténors de la droite pour sa position au 2nd tour de l’élection. Pour rappel, le parti n’avait pas donné de consigne de vote, et ce, malgré le retrait de Xavier Magnin.
Dans la nuit de lundi à mardi, le conseiller national Vincent Maitre est sorti du bois. Dans un long message Facebook, il fustige les propos tenus par Yves Nidegger et Mauro Poggia: «Ces 20 dernières années, le MCG et l’UDC ont systématiquement présenté des candidats au 2e tour du Conseil des États, alors qu’ils finissaient derniers à la fin du 1er tour (…) faisant ainsi perdre la droite.»
L’élu à Berne s’est aussi adressé à Cyril Aellen. Il dénonce le mépris déversé selon lui par certains membres du PLR contre son parti durant la campagne. «Que les dirigeants genevois du PLR et du Centre se ressaisissent, contiennent leurs pyromanes internes qui, sans s’en rendre compte, servent aujourd’hui d’idiots utiles à l’UDC et au MCG», conclut-il.
«Nos partis ne seront pas alliés»
Son collègue au Conseil national lui a répondu, sur le même réseau, quelques heures plus tard: «Le Centre dit vouloir désormais trois blocs (…) et veut considérer le PLR comme un parti du centre. [Le PLR ] ne considère pas être un parti de centre, mais de droite avec une fibre libérale, ouverte et humaniste.»
Avant de voir plus loin: «Nos partis devraient prendre acte publiquement de cette différence de vue des prochaines élections 2027 et 2028. Il n’y aura ni grande droite ni grand bloc du centre. Nos partis se seront pas alliés.»
Un discours qui contraste avec celui du président du PLR Genève, Pierre Nicollier. Ce dernier a indiqué à Léman Bleu maintenir son appel à une grande alliance de la droite et du Centre. Il dit également regretter les règlements de comptes sur les réseaux sociaux.
Au Centre, on questionne la stratégie du PLR: «On a un peu du mal à comprendre ce jusqu’au-boutisme, de vouloir à tout prix aller s’allier avec la droite isolationniste, plutôt que de continuer à défendre au sein de l’Entente le centre droit et la droite libérale», commente Vincent Gillet, secrétaire général du Centre.
Quelle suite? Alors que les prochaines échéances majeures auront lieu en 2027 et 2028, les partis pourraient déjà définir leur position dans les prochaines semaines.