Genève

Le tram est de retour rue de Carouge: «On est tout contents!»

08.12.2025 18h19 Delphine Palma

carouge

18 et 12. Deux numéros qui redonnent un peu de souffle à la rue de Carouge. À trois semaines des fêtes, le tram est de retour dans cette artère durement touchée par des travaux XXL. La vie reprend, constatent les commerçants, mais la voie reste semée d’embûches et de chantiers jusqu’en 2027.

Les marteaux-piqueurs et le doux klaxon du tram. Depuis samedi, travaux et TPG se partagent à nouveau la rue de Carouge. Les lignes 18 et 12 ont repris leur tracé sans interruption et à fréquence élevée, provoquant un véritable soupir de soulagement dans le quartier.

«On est tout contents» 

Interrompu depuis le 28 juin, le tram s’était fait attendre. «On est tout contents. Formidable », glisse un couple. Les personnes âgées et celles à mobilité réduite ont été les plus touchées. «Avant on était obligé de changer trois fois pour venir ici. Là, c'est très bien.» Une autre ajoute : «Écoutez, pour moi c’est un bonheur… évidemment que je préfère comme ça.»

Chez Ephèse Kebab, restaurant turc placé juste devant l’arrêt de la place des Augustins, le retour du tram se fait déjà sentir. «Les clients reviennent petit à petit… on a déjà plus de clientèle», observe le patron, Ali Kahraman. Mais la prudence reste de mise. Après seulement trois jours de reprise, dont un week-end perturbé par la course de l’Escalade, difficile de tirer un bilan. «Ces travaux vont perdurer jusqu’en 2027. Ce printemps et cet été, la situation risque de devenir difficile.», s’inquiète Patricia Damazio, patronne du restaurant-café Les Recyclables.

Encore deux ans à tenir 

À deux semaines des fêtes, l’Association des commerçants tente d’interpeller autorités et clients. Plusieurs enseignes peinent à maintenir leur activité. «On est très peu informés sur le détail, sur le déroulement… Il semblerait qu’il y ait encore des commerçants qui ne soient pas indemnisés», s’inquiète Yann Arzuffi, le président. L’association réclame surtout plus de clarté sur le futur des travaux et sur le projet d’indemnisation annoncé par la Ville. «On attend clairement de la Ville et du canton des explications, du suivi, pour qu’on puisse avoir des perspectives d’avenir.»

Noël approche, mais la rue de Carouge est encore loin d’afficher ses habits de fête. En automne prochain, le tram sera de nouveau interrompu pendant six semaines. Et il faudra patienter jusqu’en juin 2027 pour que l’ensemble des aménagements soit enfin achevé.