Les «Doudou-Concerts» de l’OSR éveillent les tout-petits
À la salle du Point Favre, l’Orchestre de la Suisse Romande a proposé ce week-end des concerts dédiés aux enfants de 6mois à 3ans. Une immersion en douceur dans la musique classique, pensée pour une première expérience sensorielle.
Pas de rangées figées ni de silence imposé. Les familles s’installent au sol, tout près des artistes. Au centre, deux musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande interprètent du Mozart et du Hoffmeister en duo. Les archets vibrent, les regards des enfants s’accrochent aux instruments.
La musique à hauteur d’enfant
Certains écoutent bouche bée. D’autres se balancent, rampent, s’approchent. Ici, la musique se vit autant qu’elle s’écoute.
Pour Gabrielle, grand-maman d’Iliano, 2ans et demi, transmettre cette culture est une évidence: «Déjà parce que je joue du piano et chaque fois qu'il vient à la maison chez moi, donc je suis sa grand-maman, il se met tout de suite au piano et puis il commence à tapoter sur le piano.»
Pauline, habituée du Grand Théâtre, a voulu partager sa passion avec sa fille Rachelle, 6 mois. «Tout le monde était très subjugué les dix premières minutes. Et puis ensuite, on voit que plus les enfants sont grands, plus ils commencent à s'agiter. Ma fille est restée, je dois dire, assez calme et impassible même quasiment. On voit qu'elle a l'habitude aussi d'écouter à la maison. Ça ne l'a pas plus excité que ça. Elle était dans son élément. C'était très plaisant à voir».
Daria savoure ce moment privilégié avec son fils Archer, 2ans: «C'est un moment de calme juste pour nous deux.»
Un format court, une proximité rare
Pour les musiciens aussi, l’exercice change des concerts traditionnels. Le public est à portée de main, les réactions immédiates.
Le concert dure 30minutes. Un format court, un répertoire choisi pour éveiller sans brusquer. L’objectif est clair: rendre la musique classique accessible dès les premiers pas.
«On essaie qu'ils puissent connaître un peu ces sons, ces vibrations et puis découvrir ce monde de par la douceur du programme qu'on leur proposait», explique Gabriel Esteban, violoncelliste de l’Orchestre de la Suisse Romande.
«Je m'attendais à ce que ça soit peut-être un peu turbulent ou quoi. Ça l'est un peu, mais en fait, c'est tellement chou», réagit Guillaume Jacot, violoncelliste de l’OSR.
Le concert s’est achevé en mouvement. Parents et enfants dansent sur «Un siffon-fon-fon» et «Les petites marionnettes». Des sourires, des mains qui frappent en rythme. La musique classique a trouvé ses plus jeunes oreilles.