Les chômeurs touchés par les bugs d’un nouveau système de paiement
Délais de traitement plus longs, retards dans les paiements: la mise en place du SIPAC 2.0 provoque de multiples problèmes depuis le début de l’année.
Sur la plateforme, job-room.ch, le même message d’erreur s’affiche depuis plusieurs jours. Après deux semaines de transition, un nouveau système de paiement des caisses de chômage, le SIPAC 2.0, a été lancé le 6 janvier. Compliqué, lent: les retards s’accumulent et certains en pâtissent. Comme Gregory. Ce demandeur d’emploi avoue ne pas avoir encore touché son allocation de décembre.
Ce nouveau système concerne toute la Suisse et surtout, toutes les caisses de chômage. Par exemple, à Genève celle d’Unia subit également de nombreux bugs.
Contacté, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) reconnaît -par mail en allemand- des délais de traitement plus longs, indique qu’un grand nombre de problèmes ont déjà été résolus, mais nie tout retard de paiement généralisé en décembre.
Des aménagements en attendant une rectification
Au bout du lac, Delphine Bachmann n’en démord pas: «Je peux regretter le silence. J’ai invité [Le SECO] à communiquer de manière plus claire sur ce que l’on pouvait faire. Il faut pouvoir proposer des solutions et on espère que Berne prenne toutes les mesures le plus rapidement possible.»
La conseillère d’État annonce que mesures peuvent être prises au cas par cas en fonction des assurés. Elle les invite à s’adresser à leur caisse. Des allègements administratifs sont également prévus.
En attendant, aucune échéance n’a été communiquée. En attendant, il est recommandé de transmettre ses documents de manière numérique ou de s’adresser à l’office cantonal de l’emploi.