Les festivités de l’Escalade sont lancées!
Les coups de mousquet ont été tirés à Saint-Pierre, suivis du cortège de l’hommage aux victimes, avant le grand cortège historique diffusé ce dimanche.
C’est parti ! À 18h ce vendredi soir, les tirs de mousquet ont été tirés depuis les toits de la cathédrale Saint-Pierre. Les célébrations de l’Escalade se sont ouvertes avec un premier cortège commémoratif, dédié aux victimes de l’attaque survenue dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602.
Le cortège prévoit la pose de trois couronnes à des endroits précis. La première est déposée par Thierry Apothéloz en haut de la Tertasse, là où Jean Canal est décédé. Le président du Conseil d’État, Thierry Apothéloz, est chargé de cet hommage. La deuxième couronne est posée en bas de la Coraterie par le maire Alfonso Gomez. La dernière est déposée à la rue des Corps-Saints, devant la plaque commémorant les 18 victimes de l’Escalade, par la présidente du Grand Conseil, Ana Roch.
Robin Bleeker rappelle que parmi les victimes figuraient aussi des figures politiques majeures de l’époque, dont Jean Canal, président du Petit Conseil. «C’était un des 4 syndics. Cela montre que ce sont autant les dirigeants que les simples habitants qui se sont battus pour défendre Genève, sa foi et ses franchises», souligne-t-il.
Une ville entière replongée au XVIIe siècle
Environ 150 à 200 figurants participent à ce premier cortège. Tout le week-end, la Vieille-Ville vivra au rythme du XVIIe siècle. Démonstrations d’armes, de chevaux, d’échelles, tir au canon à la Treille, sans oublier les spécialités culinaires, comme le sanglier rôti ou la soupe de la Mère Royaume, ponctuent les festivités.
Point d’orgue dimanche dès 17h00: le grand cortège historique nocturne, le plus grand d’Europe, avec extinction des lumières, départ depuis le parc des Bastions et apothéose finale à la cour Saint-Pierre. L’événement sera retransmis en direct sur Léman Bleu.