Genève

Les Genevois perdent 6 jours par an dans les bouchons

23.01.2026 17h01 Gilles MIELOT

redac

Genève figure dans le top 50 des villes les plus embouteillées au monde, selon un récent classement. 10ème ville européenne devant Rome et Paris, et première ville de Suisse en matière de congestion. Cette étude est publiée par le fabricant de navigateur GPS TomTom qui a compilé les données de 600 millions de dispositifs. Les Genevois perdent en moyenne 6 jours par an dans les bouchons.

Râler derrière son volant fait partie de la carte postale de la cité de Calvin. Selon une étude du fabricant de navigateurs GPS TomTom s’est basée sur la distance parcourue en 15 minutes, Genève apparait comme la 33ème ville la plus congestionnée au monde, la 10ème ville européenne, plus bouchée encore que Rome ou Paris.

La cité de Calvin est également la championne de Suisse. Aux heures de pointe la vitesse moyenne est de 19,1 km/h. Un constat partagé par les professionnels de la route à l'image de José Gonçalves, chauffeur de taxi «Entre les quartiers qui changent leur sens de direction, les sens interdits, même nous on est perdu. Plus un taxi reste dans les bouchons, plus ça coûte cher, ça a une répercussion, surtout pour le client» dit-il.

Les travaux qui se multiplient, les déviations et routes fermées qui imposent des détours, malgré l’utilisation de navigateurs intelligents, personne n’échappe aux bouchons. Les Genevois mettent en moyenne 31 minutes et 25 secondes pour parcourir 10 kms en ville, c’est 29 secondes de plus qu’en 2024. Pour Matthieu Jotterand, député PS et vice-président de l'association transports et environnement, il faut une solution radicale. «Il faut enlever des voitures pour avoir des alternatives, il y aura une période transitoire, des changements d'habitude, mais on doit prendre des décisions fortes». 

Les Genevois ont perdu 141 heures dans les bouchons l’an dernier, soit presque 6 jours, comme les londoniens. 

Lien de l’étude : https://www.tomtom.com/traffic-index/ranking