Nicolas Walder reprend le département du territoire
La nouvelle composition du gouvernement genevois est connue, avec une surprise à la clé.
Fumée blanche à la tour Baudet. Sans grande surprise, Nicolas Walder récupère le siège d’Antonio Hodgers au département du territoire. Il n’y a pas de rocade entre les autres départements. «Ce département, qui regroupe en particulier les politiques publiques de l'aménagement, du logement, de l'environnement ainsi que l’office cantonal des bâtiments, doit conduire le développement du canton tout en tenant compte des grands enjeux que sont la transition écologique et l'équilibre territorial», indique le Conseil d’État dans son communiqué.
L'OCEN et les SIG basculent chez Delphine Bachmann
Toutefois, l’office cantonal de l’énergie (OCEN) et les Services industriels de Genève (SIG) passent sous la tutelle du département de l’économie et de l’emploi. «Le département (…) se voit élargi de la nouvelle politique publique de l’énergie en tant que secteur clé pour l'économie et ses conditions-cadres, dont l’enjeu est de garantir la sécurité et la diversité de l'approvisionnement énergétique. Ce transfert fait également sens avec la stratégie économique présentée au mois d’août 2025», ajoute le communiqué.
Nicolas Walder a été élu conseiller d’État dimanche avec 50,1% des suffrages. Il permet aux Verts de conserver leur siège à l’exécutif genevois après la démission d’Antonio Hodgers. Nicolas Walder entrera en fonction le 1er novembre prochain.