Genève

Nouveau retard pour l'extension du tram 15 vers Saint-Julien-en-Genevois

16.02.2026 18h30 Gilles MIELOT

redac

Nouveau retard pour le prolongement du tram 15 vers Saint-Julien-en-Genevois. Le projet est toujours bloqué par plusieurs recours. Le Tribunal Administratif ne rendra pas son verdict avant cet été. L’espoir de voir le tram relier Genève à la gare de la commune frontalière avant 2032 s’amenuise. 

Le dossier de l’extension du tram 15 vers Saint-Julien-en-Genevois en passant par Perly s’enlise. Les travaux qui auraient dû commencer en 2023 sont bloqués par 17 recourants. Le Tribunal Administratif devait statuer à la fin de l’année dernière, puis au début de cette année, finalement, son verdict a été repoussé à cet été.

Côté français, la désillusion a des allures de désespoir. Les chantiers entamés à l’entrée de la ville vont devoir être revus. Un coût financier qui inquiète la maire de la commune Véronique Lecauchois: «Si on fait les travaux en lien avec le tram, voies véhicules, vélo et piétons, ça servira pour le tram, mais c'est un coût. Les recourants peuvent ensuite aller jusqu'au Tribunal Fédéral, le tram ne serait pas là avant 2032. On ne pourra pas laisser l'avenue de Genève comme cela.»

Si le temps joue en faveur des recourants, l’association de défense des riverains et commerçants de Perly reste combative. Elle a déposé via l’UDC et le MCG une motion au Grand Conseil. «On n'est pas contre le tram, on est contre son tracé» rappelle Claude buclin, président de l'association de défense des riverains et commerçants de Perly. «L'essentiel pour nous c'est de ne pas sacrifier 40'000 m2 de terrain agricole, et que notre village de Perly survive.»

Les opposants militent pour faire passer le tram route de Certoux au lieu d’être en site propre route de Saint-Julien, ce qui éviterait de construire une voie de contournement pour les voitures. En attendant la décision judiciaire, l’association entend peser sur l’exécutif pour revoir le projet. Le bus 80 a donc encore de belles années devant lui pour assurer cette liaison transfrontalière.