Onex sous une pluie de confettis lors du carnaval
Après deux décennies d’absence, le carnaval a animé la cité onésienne ce week-end. Avec, en point d’orgue, un grand défilé. Léman Bleu y était.
«On est content de venir de la Gruyère pour mettre de l’ambiance», s’exclame Grégoire, tambour-major de La Pacotille, une guggenmusik de Broc (FR). Comme elle, de nombreuses fanfares sont venues de Suisse romande et d’Outre-Sarine participer au Carnaval d’Onex.
L’occasion valait la peine: cela faisait 20 ans qu’il n’y avait pas eu de festivités dans la cité onésienne. Chez les Dek’Onex, guggenmusik locale, on sent une certaine émotion: «Revenir à la maison, c’est clair que ça a une petite connotation sentimentale, savoure Olivier, tambour-major. On ne nous laisse pas indifférent et ça nous donne la pêche.»
Les ensembles, comme les confettis, ont envahi les rues. Et il y en avait pour tous les styles: batucada, fifres et tambours. Dans un tout autre registre, du twirling bâton. Mais aussi des chars, comme celui de la Jeunesse de Russin et Dardagny. Il y a une même une piscine qui sert de spa dessus. «La fête des Vendanges, ça reste mieux, mais c’est incroyable» glisse une membre.
Quant au public, déguisé ou non, il est ravi: «J’adore le carnaval» crie une fillette. «On est content de retrouver ça», enchaîne une mère. «C’est vraiment la joie, j’adore ça», renchérit une spectatrice. Un succès, selon l’organisation, qui compte bien continuer la fête l’an prochain.