Palexpo s’offre une salle de congrès de 4000 places
Palexpo voit son avenir en grand. Dans le cadre des 100 ans du Palais des expositions de Plainpalais, le géant genevois de l’événementiel annonce la construction une salle de congrès de 4000 places. Un projet stratégique pour renforcer l’attractivité de Genève et la positionner sur le marché européen des grands congrès.
Cent ans après l’inauguration du Palais des expositions de Plainpalais, sur l’actuel site d’Uni-mail, l’institution genevoise tourne une nouvelle page de son histoire. Pour marquer cet anniversaire, elle dévoile un projet majeur: la construction d’une salle de congrès de 4000 places, baptisée le Pavillon.
Des dîners en table ronde jusqu'à 2000 places
Un équipement présenté comme unique en Suisse. Modulable, doté d’infrastructures techniques de pointe, le Pavillon pourra accueillir congrès, salons et événements culturels sans recourir à de lourdes installations temporaires.
«On pourra accueillir des dîners en table ronde jusqu'à 2000 places. Il n'y a pas de salles comme ça aujourd'hui, ça n'existe pas. Et puis évidemment des plus petits événements, événementiels, en offrant pavillons sur le marché. Nous nous rapprochons évidemment des grandes villes européennes qui ont des grands centres de congrès. Et puis nous pourrons ainsi attirer davantage d'événements tournants qui aujourd'hui évitent Genève, justement parce que nous n'avons pas ces infrastructures», explique Claude Membrez, directeur général de Palexpo, dans la halle 1 qui accueillera la future salle.
Un investissement de 25 millions de francs
L’investissement total s’élève à 25 millions de francs, financé pour moitié par le canton. Un choix stratégique, selon la Conseillère d’État en charge de l’économie.
«C'est un investissement extrêmement stratégique pour l'attractivité, la compétitivité du canton en termes de sa capacité à accueillir des congrès, des événements internationaux. On voit qu'il y a une demande de plus en plus forte. Je rappelle que Palexpo, c'est 300 millions de retombées économiques directes pour les hôtels, les restaurants, les commerces genevois. On espère pouvoir augmenter ces retombées d'encore de 20 à 30 millions avec cette nouvelle salle», souligne Delphine Bachmann.
Avec le Pavillon, Palexpo ambitionne d’accueillir une dizaine de nouveaux événements par an. La fin des travaux est prévue pour la fin 2027.