Genève

Panne CFF après le derby: la colère gronde à Genève

17.02.2026 18h42 Denis PALMA

cff

Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève reprendra normalement mercredi matin, après deux jours de paralysie. En cause:un engin pyrotechnique lancé depuis un train spécial de supporters du Servette FC. Les autorités annoncent des sanctions. Plusieurs députés dénoncent des mesures insuffisantes.

Dimanche peu après 21h, des câbles de sécurité ont été détruits au passage d’un train spécial de supporters du Servette FC, au retour du derby lémanique. Selon les CFF, un fumigène serait à l’origine des dégâts. L’axe Lausanne–Genève a été fortement perturbé. Bus et trains spéciaux ont assuré la liaison entre Lausanne et Renens.

«Ce type d’incident est beaucoup trop récurrent», déplore la régie fédérale. «Ça fait longtemps que les CFF ont alarmé sur les comportements de certains supporters dans nos trains et dans nos gares. Malheureusement, il y a eu très peu de réactions jusqu'à présent pour que les personnes compétentes assurent la sécurité et le déplacement des supporters et prennent leurs responsabilités et ne se délestent pas simplement sur le transporteur que nous sommes», explique David Fattebert, directeur régional pour la Suisse romande.

Le trafic s’est amélioré mardi avec 4 trains par heure dès 16h. Retour complet à la normale annoncé mercredi matin.

Sanctions contestées

Dans un communiqué commun, les autorités vaudoises et genevoises condamnent les faits. À Genève, la vidéosurveillance sera utilisée lors des deux prochains matchs pour identifier les supporters. 

Pour Thomas Wenger, président du PS, «Il faut serrer la vis maintenant. Il faut renforcer la sécurité autour des stades, procéder à des fouilles, identifier les personnes, y compris avec de la vidéosurveillance. Une fois identifiées, il faut les poursuivre, les sanctionner et les exclure de stade.»

Le député PLR Jean-Pierre Pasquier juge les annonces insuffisantes: «C'est une plaisanterie. Les caméras sont déjà truffées dans les stades. On doit prendre des mesures comme à Zurich avec des matchs à huis clos. Et établir des billets nominatifs.»

Le député Vert Julien Nicolet-dit-Félix parle de «fumisterie». Selon lui, «ce sont des choses qui ne sont pas du tout de nature à apaiser ces tensions. Il faut identifier les auteurs et prendre des mesures comme pour tout autre débordement dans la vie sociale.»

Une enquête pénale a été ouverte. Le Servette FC évoque un acte isolé. Le club grenat assure qu’il mettra en œuvre la décision et se dit prêt à collaborer totalement avec les autorités.