Peine confirmée pour l'assassin des Charmilles
Dans l’affaire du coup de couteau mortel aux Charmilles, survenu en 2019, la Chambre Pénale d’Appel et de Révision (CPAR) a rendu un arrêt confirmant largement la peine infligée au jeune auteur des faits.
Condamné en appel cet automne à une peine de 16 ans et dix mois de prison ainsi qu'un traitement ambulatoire et une mesure d’internement, la CPAR confirme le verdict de culpabilité pour assassinat. Elle confirme également l’internement et le traitement ambulatoire; la peine de prison est cependant légèrement revue à la baisse avec une privation de liberté durant 16 ans. Les dix mois en moins s’expliquent par un constat: la violation du principe de célérité -à savoir que la procédure soit menée dans des délais raisonnables et sans retards injustifiés.
Reste que l’internement demeure. Cette mesure était vivement combattue par la défense du jeune prévenu, estimant qu’elle ruine toute chance d’évolution puisqu’elle réduit à peau de chagrin les perspectives de retour en société. En ce sens, un recours sera déposé au Tribunal Fédéral. «Ce verdict est un mélange d’ombre et de lumière. L’internement est un non-sens, le Tribunal Fédéral aura le dernier mot. Espérons qu’il apporte plus de clarté et permettre à ce jeune homme de continuer à construire son avenir, même s’il n’oubliera jamais les victimes de ses agissements, qu’il regrette tant», nous dit son avocat Me Robert Assaël.
En 2019, cet homme âgé de tout juste 18 ans avait ôté la vie de Chris, un jeune portugais, dans un parking souterrain des Charmilles. Avant cela, encore mineur, il avait participé au tristement célèbre tabassage de Saint-Jean, laissant deux personnes pour mortes sur les lieux du drame.