Genève

Pierre Bayenet épinglé pour une opération immobilière moralement discutable

18.02.2026 18h25 Gilles MIELOT

redac

Le Temps révèle que Pierre Bayenet, magistrat et candidat de la gauche au poste de procureur général face à Olivier Jornot, a acheté aux enchères en 2023 l’appartement d’un ancien client pour 950 000 francs, avant de le revendre en 2025 pour 1,356 million, tout en obtenant l’expulsion du couple qui y vivait. Une opération légale mais moralement problématique. A gauche, les soutiens se distendent quelque peu. 

Pierre Bayenet apprécie les opérations immobilières. Le candidat de la gauche au poste de procureur général est épinglé ce matin par le quotidien Le Temps pour avoir acheté aux enchères il y a trois ans l’appartement d’un ancien client qu’il défendait pour 950 000 CHF et de l’avoir revendu deux ans plus tard en faisant une plus-value de 400 000 CHF après avoir obtenu l’expulsion du couple qui y vivait. Malaise au sein du comité de soutien, qui tempère.

Lire aussi: Transactions immobilières, Pierre Bayenet se défend

«Tout ce qu'il y a dans Le Temps sont des faits publics, publiés dans la feuille d'avis officielle, c'est une boule puante, nous on réitére notre confiance, restons sur les idées politiques» déclare Helena Verissimo de Freitas, Présidente de l’Association Pierre Bayenet Procureur général.

Légale mais amorale 

Cette opération immobilière est légale, mais est moralement jugée problématique par le président de la commission du barreau, Sharam Dini. «Si l'avocat à la fin de son mandat, prend un autre dossier contre son ancien client, il ne doit pas se trouver dans une position où il est favorisé par rapport à un tiers, ce serait une violation du devoir de loyauté et de fidélité même si ce n'est pas formellement interdit».

Au sein de la gauche, on s’emploie à éteindre la polémique. Les Verts maintiennent leur confiance envers leur candidat «Pour nous c'est toujours le candidat de la situation, on va avoir une discussion avec Mr Bayenet, ce qui compte, c'est son programme politique» déclare la présidente des Verts genevois Maryam Yunus Ebener.

La gauche gênée aux entournures

C’est du côté du parti socialiste que la confiance semble s’étioler. «Si les faits sont avérés, les pratiques du propriétaire Bayenet de maximiser les profits sur des ventes de biens immobiliers s'éloignent beaucoup des valeurs du parti socialiste, nous le soutenons tout de même face à Olivier Jornot» indique le patron du PS genevois Thomas Wenger.

La gauche empruntée et la droite qui déroule. Du pain béni pour le PLR plus que jamais derrière son candidat sortant Olivier Jornot. «Je pense que c'est grave, on se présente comme le défenseur de la veuve et de l'orphelin, il y a de sérieux doutes sur la morale et l'éthique» déclare Pierre Nicollier président du PLR genevois. 

Pierre Bayenet a réalisé d’autres opérations immobilières, toujours assorties d’une belle plus-value comme ce studio acheté 90 000 CHF à Bardonnex et revendu 15 ans plus tard pour 425 000 CHF selon Le Temps. Il habite désormais au sein d’une coopérative dans l’éco-quartier des Vergers à Meyrin.