Plus de 4'000 fonctionnaires dans la rue contre le budget
Plus de 4'000 fonctionnaires ont manifesté ce jeudi après-midi à Genève pour dénoncer le projet de budget cantonal 2026 et les économies annoncées. Enseignants, personnel du parascolaire, soignants, policiers: la mobilisation s’élargit.
Les pancartes donnaient le ton: «Fonctionnaire en colère», «On casse la marmite, pas le budget». Dans le cortège, beaucoup d’enseignants, mais aussi du personnel du parascolaire, des maisons de quartier, des ludothèques, ainsi que des policiers.
Pour Geneviève Preti, co-présidente du cartel intersyndical, le refus du jour d’entrer en matière du Grand Conseil a renforcé la détermination: «On va non seulement maintenir la mobilisation, mais la renforcer. Il y a des plans d’économie annoncés et on veut montrer que nos élus sont complètement déconnectés de la réalité.»
«C’est un budget inacceptable»
Elle dénonce la suppression de postes jugés indispensables: «Ces postes répondent à des lois et à des retards conséquents dans les prestations, par exemple les subsides d’assurance maladie ou les prestations complémentaires. Le Conseil d’État a dû les rayer. C’est un budget inacceptable.»
Au cœur des revendications: les mécanismes salariaux. Les syndicats réclament 2,5 % d’indexation, un rattrapage calculé depuis 2021. «On en a marre des coups de poignard dans nos contrats. Le pouvoir d’achat est raboté depuis des années. Nous additionnons les manques à gagner.»
Pour l’heure, les syndicats n’envisagent aucun recul. «Nous ne comptons pas abandonner nos revendications», assure Geneviève Preti. Mais avec un Conseil d’État contraint de réaliser des centaines de millions d’économies, un compromis semble loin d'être trouvé.