Rénovations à Meyrin: 15 commerçants laissés sur la touche
La rénovation du Centre Gilbert à Meyrin a provoqué les résiliations de baux de 15 commerçants. Les locataires sont sous le choc, le propriétaire entend trouver des solutions. Le Centre Gilbert fera peau neuve dès 2028, mais à quel prix.
Les résiliations de baux pleuvent également à Meyrin. Tous les commerçants du centre Gilbert ont reçu ces derniers jours une lettre de départ, a révélé 20 Minutes. Parmi eux, José Gaudencio, tatoueur installé au Centre depuis 10 ans gère le Crazy Geneva Ink Tattoo. Samedi dernier, il apprend la terrible nouvelle. «En lisant ça, j'ai pensé que c'était le boulevard Carl-Vogt 2, j'ai cru au gag», raconte le tatoueur, véritable enfant de Meyrin.
Dans cette échoppe, José savait que des travaux auraient lieu, car prévus depuis le Covid-19. Mais ils ne devaient concerner que les vitres du salon. En aucun cas, il a été question d'une éventuelle résiliation. Le tatoueur déplore le manque d'information de la part de la régie et du propriétaire.
«C'est le Boulevard Carl-Vogt 2... j'ai cru au gag»
Idem pour ce cabinet de vétérinaire, fraîchement installé depuis deux ans au Centre Gilbert, pour qui le départ impliquerait des frais colossaux, tout juste investis.
Du côté de l’Asloca, une réunion avec les commerçants est déjà agendée. Le défenseur des locataires s’étonne de la façon de faire: «Contrairement à Carl-Vogt, les locataires ne sont pas mis dehors pour spéculer. L’immeuble appartient à une fondation de la commune de Meyrin. Elle est sans but lucratif. Il n’y a aucune raison de reprendre les méthodes brutales des régies. Ces locataires ont droit au respect.», détaille l'avocat Christian Dandrès.
Rénovations nécessaires
Pour la Fondation Nouveau Meyrin (FNM), entité publique à but non lucratif et propriétaire des lieux, on comprend l’émotion des locataires, mais on souligne le besoin de rénovation... et on cherche des solutions.
«On est là pour accompagner les commerçants. Le but n'est ni de les choquer ni de le expulser mais les travaux qui arrivent nécessitent malheureusement une reconfiguration», explique Uli Amos, présidente de la FNM qui garantit: «On cherche des solutions dans le centre ou ailleurs [...] on ne laissera personne seul.»
Face à l'émoi, la Fondation précise par communiqué: «Chaque commerçant sera accompagné de manière individuelle par la régie Daudin, laquelle a déjà commencé à agender des rencontres les 9 et 11 février prochains. La ville de Meyrin a également mandaté son pôle des affaires économiques afin de soutenir les commerçants»
Ce projet meyrinois de rénovation prévoit la création de 48 nouveaux logements et intégrera peut-être une crèche. Rien n'est encore figé dans le marbre et le début des travaux n’est prévu qu’en 2028, de quoi peut-être laisser du répit aux clients et aux commerçants du centre Gilbert.