Genève

Résiliations massives à Carl-Vogt, Nicolas Walder rassure

23.01.2026 19h25 Rafael Pacheco / ATS

walder

Nicolas Walder est sorti du bois concernant les résiliations massives au boulevard Carl-Vogt. Le conseiller d'État assure que le Département du territoire appliquera la loi. Entretien.

«Aucune autorisation ne sera délivrée s'il n'y a aucune solution de relogement», a déclaré le magistrat vendredi après-midi au Grand Conseil, appelant la centaine de locataires concernés à contester leur résiliation de bail afin que le canton puisse agir.

Pour l'ASLOCA et la classe politique, dont la verte Marjorie de Chastonay à Genève à Chaud, c'est le canton qui peut résoudre la situation. Nicolas Walder réagit: «c'est de bonne guerre», dit-il en précisant que les lois ne sont pas si simples et que le canton, ce n'est pas que le Conseil d'Etat, mais le Grand Conseil aussi. 

Sur le plateau du Journal, Nicolas Walder le répète, dans les exactes conditions évoquées dans la presse ces derniers jours, la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (LDTR) serait actionnée et les autorisations de travaux pas délivrées. Selon le magistrat, le propriétaire des immeubles, la caisse de pension de Bâle-Ville, n'a, pour l'heure, pas déposé de demande d'autorisation.

Réunion avec Naef prévue

Le conseiller d'Etat a précisé qu'il rencontrera la régie immobilière Naef, qui représente le propriétaire à Genève, la semaine prochaine. «Jeudi», confirme-t-il à Léman Bleu. Il a souligné qu'il «compte sur la discussion pour faire en sorte que l'ensemble des locataires puissent garder leur logement» alors que d'importantes rénovations, notamment énergétiques, sont prévues dans les immeubles.

En plénière du Grand Conseil, cette question a été abordée dans le cadre d'un débat sur une motion de Libertés et justice sociale visant à protéger les locataires âgés de 65 ans et plus en cas de congé pour rénovation. Votée en urgence, la discussion sur ce texte a abouti à son renvoi en commission pour étude.